Mes lectures

Mini lecture du Lundi #48 : La sorcière de la rue Mouffetard

Hello Everyone!

Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari.

Résumé: Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir.
Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet…
La rue Broca n’est assurément pas une rue comme les autres. Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l’univers des contes de fées et enchante les rues de Paris.
Un régal pour tous ceux qui aiment qu’on leur raconte des histoires !

Ce recueil de contes pour enfant me disait vraiment quelque chose mais je me suis rendue compte qu’en fait je ne l’avais jamais lu. L’ayant trouvé d’occasion, je me suis dit qu’il serait parfait pour cet automne et le Pumpkin Autumn Challenge.

J’ai apprécié de lire ces contes qui sont plein d’humour et parfait pour un jeune lectorat, en tant qu’adulte, même si j’ai moins accroché que je ne le pensais au départ, j’ai pris plaisir à retrouver mon âme d’enfant avec cette découverte.

Dans ce recueil, on trouve sept contes :
La sorcières de la rue Mouffetard: On a une sorcière qui veut manger une petite fille pour rajeunir et devenir jolie.
Le géant aux chaussettes rouges: Nous avons ici un géant qui cherche à obtenir une taille normale, humaine pour pouvoir épouser une jeune fille.
La paire de chaussures : On a deux chaussures mariées qui vont être séparées, elles ne supportent pas cette idée et font tout pour se retrouver.
Scoubidou, la poupée qui sait tout : Nous avons ici une poupée qui peut voir le passé et l’avenir.
Histoire de Lustucru : Nous avons ici la vraie histoire de la mère Michelle et du père Lustucru.
La fée du robinet : La fée du robinet distribue récompenses et réprimandes mais les choses ne tournent pas vraiment comme prévu.
La sorcière du placard aux balais : Nous avons un homme qui découvre qu’une sorcière habite dans son placard.

J’ai particulièrement aimé La fée du robinet, c’est mon conte préféré du recueil je pense. C’est une lecture très sympa pour petits et grands que j’ai beaucoup aimé découvrir et que j’aurais plaisir à faire découvrir à mon fils quand il sera un peu plus grand.

Ce soir, je vais lire: Automne, une saison chez les sorcières, Anais Goldemberg

Au cœur de la forêt, les sorcières se préparent à passer un automne tranquille, à ramasser des châtaignes, cueillir des pommes et préparer des potions (aux champignons). Mais la découverte d’une branche malade va les forcer à protéger leur forêt contre un maléfice inconnu. Leur magie sera-t’elle de taille face à ce danger ?

Je me tiens donc toujours à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

14 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #48 : La sorcière de la rue Mouffetard »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s