Mes lectures

Heartless, Marissa Meyer

PKJ, 2017
Roman, jeunesse, fantastique, Pays des merveilles, amour, mariage

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce livre qui est splendide et que j’avais beaucoup vue passer, j’ai aussi le souvenir d’un avis sympa de ma BFF La voleuse de marque-pages et des Livres de Rose (cliquez pour leur chroniques), même si leurs avis sont lointains au moment de ma lecture.

J’ai adoré l’univers, même si Alice n’est pas le conte que je préfère, j’adore son univers décalé où tout est possible, tout peut arriver. J’étais ravie de voir un roman qui se passe dans cet univers et j’ai trouvé génial de le consacrer à la jeunesse de la Reine de Coeur, ce personnage pourtant si antipathique.
On découvre donc Catherine, ou Cath, qui a grandit dans un milieu aisé et a des rêves plein la tête. On pourrait penser qu’elle rêve d’amour et de mariage mais non, elle veut ouvrir une pâtisserie avec comme associée Marie-Ann, sa servante.

J’ai aimé le personnage de Cath, même si je redoutais de voir arriver le moment où elle basculerai vers son côté sombre. Je l’ai trouvé aussi attachante qu’agaçante. Elle m’a attendrie avec son côté enfant gourmande et rêveuse, elle est passionnée par la pâtisserie et nous met l’eau à la bouche avec ses créations. La description que l’auteure fait de toutes ces sucreries réveille notre dent sucrée et nous donne envie d’accompagner notre lecture d’une gourmandise.
Mais Cath est aussi quelque peu énervante à toujours se réfugier dans son rêve et en oublier la réalité, j’ai trouvé ses quelques efforts pour le concrétiser peu convaincants. Elle reste un peu trop souvent une gentille petite fille à son papa car si elle ose s’opposer à sa mère, affronter son père lui est beaucoup plus difficile. Elle tente cependant de faire des choses et essaie de prendre sa vie en main mais ce n’est pas si simple.

Le roi s’intéresse à elle, enfin surtout à ses pâtisseries car il est très gentil mais assez stupide et très crédule. Cath elle, préfère son fou. Ce fou est drôle et fait des pitreries comme sa fonction le demande, mais il est aussi mystérieux et très attirant. J’ai adoré ce personnage que j’avais envie de toujours plus découvrir pour percer ses mystères.

J’ai adoré croiser les personnages loufoques du conte original comme le lapin blanc, le chapelier fou, les gardes cartes, le roi et ses parties de croquet avec hérissons et flamants roses et bien sur et surtout le Chat de Cheshire!  Le chapelier était déjà un personnage particulier et interessant dans le conte, il était drôle et un peu effrayant, et j’ai adoré le retrouver et le découvrir dans cette histoire.

Cet univers loufoque est très bien repris par l’auteure que ce soit pour lui rendre hommage par les références ou pour se l’approprier et nous le faire découvrir autrement. C’est un monde mystérieux, magique et fou que j’ai adoré parcourir.

On sait dès le départ ce que Cath va devenir mais cela n’empêche pas d’apprécier la lecture, souvent on espère tout de même une autre alternative. La plume de l’auteure est fluide et entrainante, l’intrigue bien construite et la fin est super. J’ai donc passé un excellent moment avec cette lecture.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Quelles sont vos réécritures préférées?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

7 réflexions au sujet de « Heartless, Marissa Meyer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s