Mes lectures

Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi

Le livre de poche, 2016
roman, feel-good, voyage, croisière, femmes, amitié, humour

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

C’est un roman léger et pétillant, un très bon livre feel-good avec lequel j’ai passé un très bon moment. J’avais beaucoup entendu parler de l’auteure et j’ai adoré Il est grand temps de rallumer les étoiles (ma chronique ici), son dernier livre.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et Marie, la protagoniste, en particulier. C’est une femme, quarantenaire, qui décide de changer de vie. Elle va quitter son mari qui la trompe et partir seule en croisière. Marie est un personnage attachant, elle n’est pas le cliché de la gourde que l’on a trompé.
J’ai aussi aimé Camille et son langage fleuri, c’est la plus jeune de l’équipe qui se forme sur le bateau de croisière, elle a la trentaine, et elle m’a fait beaucoup rire. Anne est plus renfermée, elle a la soixantaine et on la découvre petit à petit et je l’ai trouvée attendrissante.

J’ai donc pris plaisir à suivre ces trois femmes dans leurs vies, leurs aventures lors de la croisière et les rencontres qu’elles font. Car même si elles sont souvent ensemble, on croise aussi beaucoup d’autres personnages qui sont aussi, plus ou moins pour certains, sympathiques.

J’ai beaucoup aimé les nombreuses allusions musicales, Marie connait les chansons par coeur et on a envie de les écouter et de chanter pendant cette lecture et j’ai trouvé ça très chouette. Un livre a livre en écoutant du Jean-Jacques Goldman.

C’est une lecture parfaite pour se détendre, pour un moment léger et douceur, plein de bons sentiments et peut être prévisible mais c’est une lecture doudou qui se savoure comme un cupcake. C’est une lecture que j’ai beaucoup aimé et qui donne le sourire.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Quelle livre de l’auteur recommanderiez-vous?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

20 réflexions au sujet de « Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi »

  1. Je l’ai pas mal vu dans les vitrines des librairies mais je ne me suis pas encore laissée tenter. Je pense plutôt lire « il est grand temps de rallumer les étoiles » pour découvrir cette auteure, et tes avis sur ces 2 livres me confortent dans mon choix 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Super chronique pour un très bon roman ! Mon préféré de cette autrice est Tu comprendras quand tu sera plus grande et Le premier jour du reste de ma vie est en 2ème position ! J’ai son dernier roman dans ma pal, il ne me reste plus qu’à le lire ! Bonnes prochaines lectures ! Biz !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s