Mes lectures

Mini lecture du Lundi #46: Automne, Jon McNaught

Hello Everyone!

Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : Automne, Jon McNaught.

Dragaud, 2016
BD, tranches de vie, automne, douceur, mélancolie, USA

Résumé: C’est un mardi gris d’octobre semblable à tant d’autres dans la petite ville de Dockwood. Les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes: à la maison de retraite d’Elmview, un garçon de cuisine prépare le repas des pensionnaires; le long de la rue Nettlefield, un livreur de journaux finit sa ronde; et dans les arbres les hirondelles se rassemblent à grand bruit avant de s’envoler vers l’Afrique.
Œuvre contemplative et douce-amère, Automne suit les trajectoires de ces habitants, que Jon McNaught se plaît à faire se croiser, avec, pour toile de fond, les vestiges de l’arrière-saison.

J’ai été attirée par le titre et la couverture qui font de cette BD une lecture idéale pour la saison et pour le Pumpkin Autumn Challenge auquel je participe (cette lecture rentre donc pour moi dans le menu Automne douceur de vivre et la catégorie La feuille d’automne… ). Par contre, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture, mon avis est mitigé, je n’ai pas pas aimé mais je ne suis pas sure d’avoir aimé non plus…

J’ai été surprise par la taille des cases, je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient si petites, j’attendais aussi plus de texte. Cette BD est donc assez contemplative. Mais une fois habitué à cela, ça ne m’a pas vraiment gêné, c’était plus la surprise du début de lecture.

J’ai trouvé les histoires jolies, j’ai aimé ces tranches de vies que l’on découvre, le tout ayant lieu durant l’automne. L’automne est présent avec les feuilles, les écureuils et les tons orangés. Les personnages sont simples et dans des situations de la vie quotidienne, c’est assez familier et innocent.
C’est vraiment une BD d’atmosphère je pense, comme il y a très peu de texte, je pense que tout doit passer par le dessin, c’est assez original pour moi qui n’ai pas l’habitude. Par contre, je n’ai pas vraiment eu de coup de foudre pour les dessins justement, ce qui fait que cette BD, ne sera pas mémorable pour moi et que mon avis restera mitigé.

Comme je ne l’ai finalement pas lu lundi dernier, je pense vraiment que je vais lire le tome 3 du manga L’atelier des sorciers.

Résumé du Tome 1 (ma chronique des tomes 1 et 2 ici)
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Je me tiens donc toujours à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #46: Automne, Jon McNaught »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s