Mes lectures

La puissance du féminin, Camille Sfez

Leduc.S éditions, 2018
document, femmes, féminité, féminisme, témoignages, croyances

Résumé: Découvrez un féminisme d’un nouveau genre qui va faire cheminer les femmes vers l’expression de leur plein potentiel, avec authenticité et dans le respect des autres !
Car il existe un lieu où les femmes peuvent découvrir des relations simples, confiantes et stimulantes avec d’autres femmes, loin des compétitions. En famille, au bureau, avec les copines, c’est souvent loin d’être le cas…
Dans les temps bibliques, les femmes se retrouvaient au moment de leurs règles ou après un accouchement dans une « tente rouge » où une véritable transmission de connaissance du corps et de la puissance du féminin avait lieu. Aujourd’hui ce phénomène est d’actualité dans de nombreux pays où on voit émerger des « tentes rouges » modernes, un lieu où poser armes et fardeaux, un espace où guérir ses blessures et être en contact avec son féminin puissant.
Camille Sfez en a fait l’expérience et vous propose un chemin de transformation authentique, parfois douloureux mais profond.

C’est un livre que j’ai vu passer sur Instagram et qui m’a attirée avec sa couverture et sa thématique centrée sur les femmes, le féminin. Ce thème est très actuel et important pour moi, il parle de féminisme, de la femme et de son corps, de croyances et de rituels. On peut y trouver plein de choses, en apprendre aussi comme ça a été le cas pour moi. Certes, on peut ne pas adhérer à tous les aspects, ce qui est d’ailleurs mon cas, mais on découvre de nombreuses choses.

Le livre est clairement divisé, il y a trois parties:
Partie 1: Renouer avec les richesses de son corps féminin.
Partie 2: Contacter son féminin profond.
Partie 3: Combiner féminin et spiritualité au quotidien.

Chaque partie est redivisée en chapitres et chacun contient des passages avec des témoignages, interviews de femmes inspirantes, rituels de mise en pratique et notions clés pour aller plus loin. A chacun de ces thèmes est attribué un pictogramme afin de s’y retrouver facilement.
J’ai aimé que ce soit clair et organisé, cela permet de mieux s’y retrouver et de passer un passage si on le souhaite pour y revenir plus tard. L’alternance de ces différents passages et la division claire du livre permet une lecture fluide, c’est très agréable.

J’ai particulièrement aimé la première partie qui permet de prendre conscience de son corps, de se réconcilier avec lui, de s’accepter. J’ai aussi aimé que ce livre me permette d’apprendre des choses, de découvrir des femmes intéressantes, et de réfléchir sur la féminité, le féminisme, la place des femmes… J’ai aussi apprécié les idées de la seconde partie qui mettent l’accent sur l’importance de notre bien-être, d’être à l’écoute de notre corps féminin et de ses besoins.

C’est vraiment un livre qui fait du bien, en tant que femme, il permet de s’accepter, se comprendre, de reprendre ou renforcer le contact avec sa féminité mais aussi de s’interroger. Même si je n’ai pas adhéré à tout ce que j’ai lu, j’ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles choses, j’ai vraiment passé un très bon moment et je pense relire certains passages de temps en temps, et j’aurais plaisir à redécouvrir des choses et en voir sous un autre angle peut-être.

Connaissez-vous ? Qu’en avez-vous pensé ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

9 réflexions au sujet de « La puissance du féminin, Camille Sfez »

    1. disons que dans le vocabulaire on sent le coté cercle de femme et parfois le coté croyance et… je dirais ésotérisme peut être, étaient un peu trop poussé pour moi, j’avais parfois l’impression que c’était un peu trop perché pour moi, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé! C’est mon premier livre sur tout ce qui est féminin sacré et c’est peut être pour ça, j’ai pourtant envie de l’avoir à portée de main pour le relire et peut être qu’avec mon évolution personnelle, mon impression variera un peu au fur et à mesure.

      Je ne suis pas sure d’être très claire en fait, n’hésite pas à me dire si tu ne comprends rien 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Etre féministe c’est je pense, cessez de se comparer, les femmes aux hommes. Les hommes se comparent-ils aux femmes ? Assurément que non. Pour moi en tant qu’homme, je trouve qu’il y a une part assez mystique chez vous les femmes. Mais vous refusez de la voir à cause de cette vision stéréotypé que l’on vous a inculqué dès le premier jour ou l’on vous a offert votre toute première poupée. Vous êtes femme et nous sommes hommes. J’ai bien conscience de la connotation de supériorité, ce narcissisme qui s’en dégage quand je dis « nous sommes hommes » et c’est bien tout là le problème. Une femme ne doit en aucun cas se comparer à l’homme. Ni inférieure, ni égal, ni supérieur simplement vous même. Depuis peu quand j’aperçois une femme j’imagine tout son potentiel. Vous êtes sorcière d’une certaine manière, au sens originel du terme, c’est à dire charmeuse, belle (beauté subjective), naturelle, forte et intelligente. Etre féminine signifie dans notre société un être sexy qui à besoin d’être protégé. Connerie ! Vous vous suffisez à vous même et il ne tient qu’a nous (femmes et hommes) de faire en sorte de vous aider à retrouver cette incommensurable potentiel. La colère de vos consoeurs brulées, torturées, injustement traitées doit jaillir de vous ! C’est pourquoi je souhaite vous voir retrouver la sorcière qui sommeil en vous ! Ainsi prenant conscience de cela, les hommes pourront à leur tour se défaire de cette image viriliste et retrouver à leur tour le véritable potentiel, loin, encore une fois de cette image collé à notre rétine. Imaginez un peu ce que pourrait donner une telle symbiose ! C’est pourquoi je vous le dis maintenant que je l’ai compris. Soyez femme, soyez sorcière ! 😉

    Je traite un peu de ce sujet dans un article, je t’invite à y jeter un coup d’oeil. 😉

    https://letsrocknwrite.wordpress.com/2018/10/16/belle-et-sexy-et-je-vous-emmerde/

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s