Mes lectures

Les yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men

Le livre de poche, 2017
roman, feel-good, romance, médecin, hôpital, Bretagne

Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?

C’est un roman qui m’attirait avec sa jolie couverture depuis longtemps et j’ai enfin craqué cet été. Je l’ai lu récemment et je suis ravie de cette découverte! C’est un réel plaisir d’avoir d’avoir découvert la plume de cette auteure dont j’avais entendu parler mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire.

J’ai tout de suite accroché avec le style de l’auteure, elle écrit de manière fluide et délicate, elle sait nous entrainer dans son histoire, avec légèreté et simplicité, et nous faire nous attacher très rapidement à son héroïne. Marie-Lou vient d’être mutée en Bretagne, elle quitte donc ses montagnes savoyardes natales et sa famille pour l’autre bout de la France, la côte bretonne. Le dépaysement est total, elle ne connait encore personne mais heureusement sa colocataire est très sympa. De toute façon, être interne ne laisse que peu de temps libre pour se faire des amis et avoir une vie. Marie-Lou semble seule et perdue, on a envie d’être auprès d’elle, elle est touchante et très attachante, j’ai beaucoup aimé la découvrir, c’est vraiment un personnage adorable.

Sa rencontre avec Matthieu semble inévitable, il travaille à l’hôpital tout comme elle et c’est le cousin de sa coloc. Ils s’entendent très bien, Marie-Lou est attirée par lui mais elle ne sait pas vraiment ce qu’il pense et n’a de toute façon que peu de temps pour tout cela.
J’ai également adoré Matthieu, je suis complètement tombée sous son charme pendant ma lecture! Il est beau et mystérieux, assez solitaire, on en apprend que peu sur lui et on a envie de le découvrir plus. Mais il est aussi bon copain et prévenant, il a de multiples facettes, ce n’est pas que le cliché du beau gosse mélancolique.

L’ambiance de la Bretagne est bien retranscrite et donne très envie d’aller se promener en bord de mer, avec des bottes si besoin, et de manger une bonne galette. Cliché? pas grave! Les paysages et l’ambiance sont là et cela donne envie.
Si vous avez envie d’une jolie lecture toute douce pour cet automne, foncez acheter ce livre et rentrez vous mettre au chaud sous un plaid avec une boisson chaude.
C’est une lecture doudou parfaite, un très joli coup de coeur pour moi, je n’ai pas lâché ce livre dès que je l’ai commencé, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai hâte de les retrouver car ils sont au coeur du second roman de l’auteure: Entre mes doigts coule le sable.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

6 réflexions au sujet de « Les yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s