Mes lectures

Mini lecture du Lundi #45: Ondine, Benjamin Lacombe

Hello Everyone!

Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : Ondine, Benjamin Lacombe

Albin Michel, 2012
Album, jeunesse, conte, légende, illustrations, chevalier, amour, eau

Résumé: Benjamin Lacombe réinterprète le mythe d’Ondine, revenant ainsi à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique.
Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l’amour, ses marivaudages et ses trahisons.

J’ai été attirée par le dessin, le style de Benjamin Lacombe que je ne connaissais pas et que j’ai été ravie de découvrir.
L’univers est mythique et envoutant, j’ai pris plaisir à lire cette réécriture du mythe d’Ondine que je ne connaissais que de nom.
Un chevalier égaré rencontre un vieil homme, Ulrich, dans la foret. Ce dernier propose au jeune de l’héberger pour la nuit. Ulrich et sa femme ont une fille qu’ils ont adoptée, le jeune homme va en tomber amoureux et demander sa main. Mais Ondine a un secret, ce n’est pas une jeune fille mais un esprit des eaux.

Les illustrations sont magnifiques, elles sont sombres, la foret est très noire. Il y a tout un jeu de transparence pour certaines illustrations avec des feuilles de calque qui se superposent. L’eau est omniprésente et le peuple des ondins est fascinant et mystérieux.
C’est une histoire d’amour, belle mais sombre comme l’est le reste de l’univers, teintée par la rivalité et la jalousie ainsi que la trahison.

C’est une lecture très agréable qui va rentrer dans mon Pumpkin Autumn Challenge pour la catégorie Clochette, grimoire et chandelle, c’est une très jolie découverte.

Ce soir, je pense que je vais lire le tome 3 du manga L’atelier des sorciers. 

Résumé du Tome 1 (ma chronique des tomes 1 et 2 ici)
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Je me tiens donc toujours à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

10 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #45: Ondine, Benjamin Lacombe »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s