Mes lectures

Six ans à t’attendre, Delphine Giraud

Librinova, 2018

Roman, suspens, amour, accident, disparition, deuil

Depuis leur adolescence, Rachel et Vincent vivent un amour fort et passionné. Mais quelques jours après avoir célébré leurs dix ans de rencontre, Vincent disparaît dans des conditions tragiques. L’histoire commence six ans après l’accident. Alors que Rachel essaie de mener sa nouvelle vie sans lui, toujours au cœur de sa Vendée natale, elle croise par hasard dans les rues de Paris, un homme qui lui ressemble terriblement. Elle est certaine que c’est lui. Mais les quelques secondes d’effarement qui l’empêchent de réagir lui font manquer ce rendez-vous du destin. Trop tard. L’homme s’éloigne déjà sans même avoir remarqué sa présence. La jeune femme va alors se lancer à sa poursuite et tenter de réparer cette erreur pour laquelle elle culpabilise déjà. Rachel va pouvoir compter sur le soutien sans faille de sa famille pour partir à la recherche de la vérité. Avec l’aide de Gautier, son impulsif cousin également meilleur ami de Vincent, et de Carole, sa sœur jumelle vive et pétillante, Rachel va mener l’enquête, plus déterminée que jamais. Va-t-elle le retrouver ? Était-ce bien lui ? Et si oui, pourquoi a-t-il été déclaré mort ?

Rachel est biographe, elle ne se déplace jamais chez ses clients mais cette fois, elle a fait une exception. Elle se retrouve à Paris et, en sortant de son rendez-vous, elle aperçoit un homme qu’elle reconnaît immédiatement. Elle le croyait mort, il a été déclaré mort, mais il est bien vivant. C’est Vincent, celui qu’elle devait épouser mais qui a eu un accident et à disparu la veille du mariage.

Rachel ne se remet pas de cette perte malgré les années et le soutient de sa famille. Cette famille est unie, ils vivent ensemble sur le domaine familial: grand-mère, oncles et tantes, cousins…

Ce voyage à Paris à chamboulé Rachel, elle rentre chez elle pleine de doutes : l’a t elle bien vu? S’est elle trompée ? Le passé refait surface et les cauchemars reviennent. Elle a besoin de retourner à Paris pour chercher des réponses et c’est son cousin Gautier qui va l’aider, c’était aussi le meilleur ami de Vincent.

On rencontre aussi Carole, la soeur de Rachel que j’ai beaucoup aimée, et Miguel, un patron de bar qui a une petite fille et des soucis de couple. C’est un homme bienveillant et attachant.

Dans le livre on alterne les points de vue de Rachel et Lorenzo, l’homme qu’elle a aperçu. Mais qui est il? Un sosi? Le vrai Vincent ? La première rencontre entre eux arrive assez vite, plus que je ne le pensais, mais les choses ne sont pas simples et il s’en passe beaucoup! On pense avoir deviné, qu’il y a des clichés mais c’est plein de surprises. Dès le début, le rythme est soutenu, haletant et on a envie de découvrir le fin mot de l’histoire. Rachel se pose mille questions et le lecteur aussi.

On découvre les éléments du passé petit à petit avec les histoires qui sont racontées. Il y a de nombreux rebondissements et cela nous pousse à toujours plus tourner les pages, on change plusieurs fois d’avis sur Lorenzo et Vincent, on est jamais sur de ce que l’on doit penser.

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture pleine de rebondissements et de suspens, avec des personnages attachants. Je remercie sincèrement l’auteure pour sa confiance et l’envoi de ce livre, c’est une jolie découverte.

Connaissez vous ? Qu’en avez vous pensé ? Êtes vous tenté ?

Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s