Mes lectures

Une journée d’automne, Wallace Stegner

Gallmeister, 2018

roman, drame, amour, mariage, couple, adultère, triangle amoureux ❤ coup de coeur ❤

Margaret Stuart, fière épouse d’Alec, un fermier aisé de l’Iowa, est heureuse en ménage lorsque sa soeur Elspeth arrive d’Écosse pour venir vivre avec eux. Mais alors que l’automne s’annonce et que l’amitié entre Elspeth et Alec s’approfondit, une série d’événements vient mettre Margaret à rude épreuve. Les émotions trop longtemps contenues, les sentiments qui s’abîment, les relations qui évoluent imperceptiblement commencent à ronger son équilibre et ses certitudes. Le triangle amoureux qui s’est formé entre Alec et les deux soeurs devient un piège dramatique lorsque survient l’irréparable. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être.

J’ai été tout de suite attirée vers ce livre pour son titre et sa couverture de saison ! Puis j’ai remarqué la maison d’édition qui m’attire énormément ces derniers temps alors je n’ai plus réfléchi! Je suis ravie car j’ai adoré cette lecture, c’est un beau coup de coeur pour ce livre mais aussi la plume de l’auteur.

C’est un roman très court qui nous plonge au coeur des États Unis, dans la campagne en Iowa. L’histoire se passe au début du 20e siècle, dans une ferme, et l’auteur sait nous donner assez d’éléments pour que l’on s’imagine très bien les choses mais sans se perdre en détails inutiles. Tout est extrêmement bien dosé, équilibré et retranscrit : les descriptions mais aussi l’ambiance et les sentiments. J’ai vraiment adoré la plume magnifique et délicate de cet auteur que je ne connaissais pas.

Margaret est une épouse heureuse, son mari est un propriétaire terrien et travaille sur leur domaine et elle attend l’imminente arrivée de sa soeur avec joie et excitation. Elle a hâte de lui présenter son Alec et leur domaine. Elspeth est plus jeune, fraîche et pétillante, elle s’entend rapidement avec tout le monde, et Alec, grand blagueur, va rapidement l’apprécier. La complicité grandi, les sentiments aussi. Le ménage à trois s’avère, comme on peut le prévoir, très compliqué. Les sentiments sont complexes et il n’est pas question de trouver un coupable, quelqu’un à blâmer mais de comment vivre avec cette situation, ce poid.

C’est une histoire simple mais très prenante, on connaît beaucoup de choses avec le prologue mais c’est la force de l’écriture, sa justesse qui fait tout. C’est très court et je ne veux pas trop en dire pour ne pas dénaturer, je préfère vous laisser le découvrir. En tout cas c’est vraiment un beau coup de coeur pour moi et je vais m’empresser d’aller voir ce que l’auteur à écrit d’autre car j’ai déjà hâte de retrouver sa plume !

Connaissez vous ? Qu’en avez vous pensé ? Avez vous des recommandations de titres de cet auteur?

Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures 😊

Une réflexion au sujet de « Une journée d’automne, Wallace Stegner »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s