Mes lectures

Quatre soeurs, Cati Baur : T3 Bettina et T4 Geneviève

Rue de Sèvre, 2016 et 2018
Adaptation BD des livres de Malika Ferdjoukh
BD, jeunesse, famille, sœurs, quotidien, adolescence

Résumé du Tome 1 Enid:
Tout comme les trois mousquetaires étaient quatre, les Quatre sœurs sont cinq.
Enid est la plus jeune des cinq sœurs, l’ainée c’est Charlie, celle à qui revient la responsabilité des plus jeunes car leurs parents sont décédés dans un accident de voiture. Etre cinq sœurs dans une grande et vieille maison, la Vill’Hervé, avec deux chats, un écureuil et une chauve-souris, ça en fait de l’occupation !

Ma chronique des tomes 1 et 2 ici.

Tome 3: Bettina

Dans ce tome, c’est le printemps à la Vill’Hervé et les visiteurs sont encore une fois au rendez-vous; cette fois, ce sont les cousins des soeurs, Harry et Désirée.
Les finances ne sont pas au mieux et Charlie, l’ainée des soeurs, décide de louer trois pièces de la maison, dont la chambre de leurs défunts parents. Le locataire, un jeune homme nommé Tancride est mystérieux, il travaille avec d’étranges parfums et ne laisse pas Charlie indifférente.

Il y a donc beaucoup de monde dans la maison. Muguette, jeune fille que l’on a découvert dans le tome précédent, est toujours présente et on la découvre de plus en plus.

Bettina pense toujours à Merlin, avec qui elle n’a pas été tendre et qui ne veut plus d’elle, elle s’en mort les doigts.

Harry et Désirée sont pleins d’énergie, un peu capricieux, il faut donc les occuper.

Les sentiments des soeurs sont au coeur de ce tome, Charlie qui a le coeur qui chavire pour le beau locataire et Bettina qui est toujours amoureuse de Merlin. Mais les sentiments amoureux ne sont pas les seuls à être abordés, il y a les sentiments d’Hortense qui souffre car elle doit accepter la maladie de son amie Muguette qui ne va pas bien.

J’ai beaucoup aimé ce tome avec ces thématiques du quotidien et des sentiments, c’est abordé simplement et justement je trouve.

Tome 4: Geneviève

Cette fois c’est donc l’été et on se concentre sur Geneviève, peut-être celle que l’on connait le moins. Elle a trouvé un job d’été, elle vend des glaces sur la plage et c’est son tour d’être aux prises avec ses sentiments dans ce tome. Elle a fait la rencontre de Vigo, un jeune homme qui lui fait tourner la tête avant de disparaitre.

Comme c’est l’été, cela signifie vacances d’été et le reste des soeurs, sauf Charlie, va partir en vacances. Enid et Hortense vont à Paris chez les cousins Harry et Désirée que l’on a rencontré dans le tome précédent et Bettina part avec ses amies dans la famille de l’une d’elles.

Ce dernier tome est riche en aventures et situations impossibles et drôles. C’est très frais, il y a beaucoup de rebondissements qui donnent du rythme, un rythme plutôt effréné par rapport aux tomes précédents.

C’est une jolie fin pour ces soeurs que l’on a vu grandir en une année, avec les quatre tomes pour les quatre saisons. J’ai passé d’excellents moments en leur compagnie et je suis ravie de les avoir découverts.

Connaissez-vous? Lequel avez-vous préféré?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Quatre soeurs, Cati Baur : T3 Bettina et T4 Geneviève »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s