Mes lectures

Au bord de la terre glacée, Eowyn Ivey


10/18, 2018
Roman, amour, Alaska, expédition, montagne, croyance, correspondance, journal intime
❤ Coup de Cœur ❤

Hiver 1885. Les terres de l’Alaska demeurent inexplorées. Le colonel Allen Forrester, héros de guerre décoré, remonte la Wolverine River pour en cartographier les abords. Il consigne son expédition dans un journal à l’intention de sa femme Sophie, dans l’espoir qu’elle puisse le lire s’il ne revenait pas. Sophie est restée à Vancouver après avoir découvert qu’elle était enceinte. Elle vivra seule sa grossesse, au sein d’une société peu apte à lui reconnaître la liberté à laquelle elle aspire. C’est l’art naissant de la photographie qui lui permettra de s’émanciper et de célébrer la beauté de la vie sauvage qui l’entoure. Au cours de cette année fatidique, Allen et Sophie seront, chacun à leur manière, confrontés à la nature grandiose et cruelle. Les épreuves qu’ils surmonteront changeront leurs vies et ce qu’ils sont à jamais.

J’ai lu et adoré le précédent livre de l’auteure : La fille de l’hiver, qui est un énorme coup de cœur (ma chronique ici, même si elle ne lui rend pas assez justice, c’était une de mes premières) . Donc, dès que j’ai vu que celui ci sortait, je me suis précipitée pour me l’acheter.
Pourtant, au vu du résumé, ce n’est pas du tout mon genre de lecture.

L’entrée dans cette lecture a parfois été un peu laborieuse mais dès que j’ai été dedans, je ne pouvais plus lâcher le livre. Il réunit tous les ingrédients que j’avais adoré dans La fille de l’hiver : le froid, les paysages glacés, les légendes anciennes qui font que le récit frôle le fantastique et une belle histoire d’amour avec un couple solide qui traverse les épreuves.

Sophie est une femme que j’ai adoré découvrir, elle est forte mais possède aussi une grande sensibilité. Elle doit faire face au départ de son mari pour une mission périlleuse alors qu’elle est enceinte. Sa grossesse l’empêche d’accompagner son mari, dans les débuts de son expédition alors que c’était son rêve. Seule chez elle, entourée de femmes avec qui elle a peu de choses en commun, elle s’occupe de son mieux. Elle est passionnée par les oiseaux et s’intéresse à la photographie ce qui est audacieux pour l’époque et qui ne sera pas vu d’un bon œil.

Son mari, le colonel Forrester, est un homme calme, attentionné et très amoureux de sa femme. Il est déchiré de devoir la laisser mais fait justement son devoir. C’est un homme réfléchi et courageux et j’ai pris plaisir à le suivre dans ses aventures à la découverte de terres glacées et de peuples indigènes. Je me demandais si ces passages allaient m’ennuyer mais pas du tout, on découvre avec plaisir des mythes et légendes qui donnent un côté fantastique au roman, ce que j’ai beaucoup aimé.

Chacun des époux va commenter son quotidien dans un journal, ce qu’ils font à chaque mission du colonel pour pouvoir les lires à l’autre quand ils seront réunis. J’ai trouvé cela extrêmement touchant et c’est une des choses qui font que j’ai adoré ce couple qui fait preuve d’un grand respect mutuel.

On alterne donc les points de vues du colonel et de sa femme, des lettres, une correspondance entre un descendant du colonel et un conservateur de musée, il y a aussi des photographies et des dessins dans ce livre. C’est vraiment beau à voir et un plaisir de les découvrir au fil de la lecture.

C’est une lecture magnifique qui nous embarque dans des contrées lointaines sur les traces d’explorateurs, d’une femme exceptionnelle et de légendes indiennes. J’ai adoré cette lecture, c’est un beau coup de cœur, j’aime vraiment ce qu’écrit cette auteure et j’ai hâte de la retrouver avec un prochain roman.

Connaissez-vous ? Etes-vous tenté ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s