Mes lectures

Quatre sœurs, Cati Baur T1 Enid et T2 Hortense

Rue de Sèvre, 2014
Adaptation BD des livres de Malika Ferdjoukh
BD, jeunesse, famille, sœurs, quotidien, adolescence

T1 Enid

Tout comme les trois mousquetaires étaient quatre, les Quatre sœurs sont cinq.

Enid est la plus jeune des cinq sœurs, l’ainée c’est Charlie, celle à qui revient la responsabilité des plus jeunes car leurs parents sont décédés dans un accident de voiture. Etre cinq sœurs dans une grande et vieille maison, la Vill’Hervé, avec deux chats, un écureuil et une chauve-souris, ça en fait de l’occupation !

C’est l’automne, la rentrée et dans ce premier tome on apprend à connaître les sœurs Verdelaine. Elles sont toutes très différentes, avec caractère bien particulier, elles ne s’entendent pas toujours très bien mais elles s’aiment.

Charlie est l’ainée et prend soin de tout le monde puis vient Geneviève qui s’occupe de la maison. Ensuite, il y a Bettina, ados soucieuse de son apparence et qui a tendance à être insupportable. Hortense est discrète et secrète, toujours plongée dans l’écriture de son journal. Enid est la plus jeune, très curieuse et un peu casse-cou.

Les soeurs ont tendance à recueillir tous les animaux et jeunes gens possibles et imaginables sous leur toit. Dans ce tome, c’est l’arrivée de Colombe qui bouleverse la vie quotidienne de la famille et pose des problèmes à Bettina : elle est bien trop jolie à son gout et semble intéresser le garçon qui lui plait.

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires : Basile, le timide amoureux de Charlie mais surtout la tante Lucrèce, co-tutrice des filles, vieille sorcière radine mais aussi très drôle.

j’ai beaucoup aimé l’ambiance pétillante de cette famille chaleureuse qui nous entraine dans son quotidien avec ses joies, ses peines et ses difficultés. J’ai vraiment passé un très bon moment à la Vill’Hervé.

T2 Hortense

Dans ce second tome, nous continuons de suivre la vie des sœurs Verdelaine, nous sommes en hiver, à l’approche de Noel. Hortense a des problèmes en classe à cause de sa timidité et elle va s’inscrire à un cours de théâtre.

Hortense est gentille, effacée, très littéraire, elle adore lire et tient scrupuleusement son journal. Dans ce tome nous avons d’ailleurs des passages de son journal au fil des pages, ce que j’ai beaucoup aimé.

Une nouvelle amie vient passer du temps à la Vill’Hervé, il s’agit de Muguette. C’est une jeune fille vive mais d’humeur changeante, elle est atteinte d’une grave maladie. Elle va devenir très proche d’Hortense.

Bettina de son côté bataille avec ses sentiments pour un garçon au physique quelque peu disgracieux, elle apprécie Merlin mais il lui fait honte.

J’ai beaucoup aimé la façon d’aborder l’adolescence dans ce tome et les sentiments amoureux. J’ai trouvé cela juste et très bien amené. J’ai donc encore passé un très bon moment avec les sœurs que je serai ravie de retrouver dans la suite.

Connaissez-vous cette BD ? Qu’en avez-vous pensé ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « Quatre sœurs, Cati Baur T1 Enid et T2 Hortense »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s