Mes lectures

La liste, Siobhan Vivian

Nathan, 2013 puis PKJ, 2018
Roman, jeunesse, jeune adulte, adolescence, lycée, harcèlement, filles, beauté, apparence, popularité, mal être, jalousie

La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?


J’aime beaucoup les livres jeunesse ou jeune adulte qui ont pour thème le harcèlement en milieu scolaire, peut-être parce que je suis prof en collège… C’est un sujet grave et important dont il faut parler. C’est donc cette thématique qui m’a attirée et je suis contente car j’ai aimé cette lecture.

Cette histoire se passe aux Etats-Unis où le lycée dure 4 ans (ce qui correspond à la période de la 3e à la Terminale pour nous). Dans le lycée de Mount Washington, à chaque rentrée la tradition est qu’une liste nomme les quatre plus belles filles ainsi que les quatre plus moches de l’établissement.
Nous suivons donc ces huit jeunes filles, avec une alternance des points de vue, à travers leur découverte de cette nouvelle liste avec leurs noms dessus. Nous passons par tous les ressentis et sentiments des jeunes filles. J’ai particulièrement aimé que l’on ait tous les types de réactions : de la plus positive, la joie d’être considérée et de sortir de l’ombre de la masse, à la plus négative, le poids du regard des autres et les conséquences sur l’estime de soi.

Les chapitres sont courts, cela donne du rythme à la lecture et permet de retrouver rapidement les personnages que l’on préfère suivre, qui nous touchent le plus.

C’est un livre que j’ai aimé, qui se lit facilement et dont le suspens quant à l’auteur de la fameuse liste, nous donne toujours envie de poursuivre notre lecture. C’est une histoire cruelle, qui se base sur des choses très réalistes et qui est aussi l’occasion d’une critique de la tradition américaine de l’élection des reines de promos et reines de beauté en tous genres.

Connaissez-vous ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Etes vous tenté ? N’hésitez pas à me conseiller des lectures sur ce thème en commentaire 😉

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s