Mes lectures

Ton année parfaite, Charlotte Lucas

Presses de la cité, 2018
Roman, vie quotidienne, changer de vie, agenda, défi, maladie,

Et si, pour reprendre goût à la vie, vous remettiez votre destin aux mains d’un inconnu ?
Jonathan, la quarantaine, divorcé, s’enferme dans son train-train quotidien. Hannah, au contraire, éternelle optimiste, profite de chaque instant et ne tient pas une minute en place. Mais ce premier janvier chamboule tout pour eux.
Jonathan trouve sur son vélo un mystérieux agenda rempli d’étranges invitations : marcher pieds nus dans l’herbe, dormir à la belle étoile, manger des gâteaux jusqu’à en avoir mal au cœur… S’il considère ces activités comme plus extravagantes les unes que les autres, il finit par se prendre au jeu, curieux de voir ce qui se passera. En quelques mois, il est changé. Se pourrait-il qu’il soit heureux ? Son conjoint ayant disparu, Hannah, elle, est plus perdue que jamais.
Jonathan ignore cependant qui est l’auteur de ces pages et qu’il s’agit là d’une ultime déclaration d’amour, une déclaration à laquelle Hannah n’est peut-être pas étrangère.

J’ai été attirée par la jolie couverture, très fraiche, de ce livre et par la mention dans le résumé de cet agenda avec des petits défis quotidiens ! J’ai beaucoup aimé ce concept et ca a suffit à me donner envie de découvrir ce roman.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, surtout à cause de Jonathan que j’ai trouvé imbuvable ! Sa manie d’écrire lettre sur lettres pour se plaindre de la moindre petite chose m’a vraiment agacée. Au final, même si je l’ai plus apprécié après un certain temps, je n’ai pas réussi à m’attacher à ce personnage. Je ne me suis pas vraiment attachée à Hannah non plus en fait, même si je l’ai beaucoup plus appréciée que Jonathan. C’est ce qui m’a manqué, cet attachement que j’aime avoir pour au moins un des protagonistes et sans lequel j’ai du mal à apprécier pleinement ma lecture.

L’histoire n’en demeure pas moins sympathique, Jonathan a besoin d’un bon coup de pied aux fesses pour sortir de ses ruminements et cet agenda qu’il trouve et pense être un peu stupide avec ses défis quotidiens, va en fait lui changer la vie. Au vu du résumé, on sait dès le départ de qui vient cet agenda, mais la situation fait que l’on ne comprend pas comment l’agenda a été écrit ou pourquoi et comment il se retrouve accroché au vélo de Jonathan. On a donc plaisir à suivre les péripéties des personnages en apprenant à les connaitre un peu plus. Chacun vit des choses pas évidentes : un divorce, un changement de carrière, la maladie ou le décès d’un proche… Les défis de l’agenda sont donc un bon moyen d’apprendre à profiter des petites choses et de remettre un peu de bonheur dans le quotidien.

C’est un roman feel-good à la fois léger mais qui aborde aussi des thèmes difficiles comme la maladie ou le deuil, on prend plaisir à suivre les personnages et cet agenda qui va les lier. Une lecture sympathique pour laquelle je remercie les éditions Presses de la cité et Netgalley.

Connaissez-vous ? Etes vous tenté ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s