Mes lectures

Brexit Romance, Clémentine Beauvais

Sarbacane, 2018
Roman, jeunesse, adolescence, mariage, mariage blanc, sentiments, politique, Brexit
❤ Coup de Cœur ❤

Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète nommée Brexit romance dont l’objectif est d’organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.

J’ai déjà lu Songe à la douceur (ma chronique ici) et Les petites reines (ma chronique ici) de Clémentine Beauvais et j’avais beaucoup aimé. Quand j’ai vu que son dernier roman sortait fin aout, je me suis précipitée dès qu’il a été en librairie !

Dans ce roman, on commence par suivre Marguerite, jeune chanteuse classique, orpheline, qui est en voyage avec son maitre de musique. Ils sont dans le train pour Londres pour une unique soirée de représentation.

La récit se passe à l’été 2017, le Brexit a été voté et beaucoup de jeunes britanniques sont outrés de savoir que les frontières vont se fermer et que leur passeport européen va leur échapper. La solution, selon Justine, jeune londonienne, est d’organiser des mariages blancs entre anglais et français, des Brexit romances.

Le rapport entre cela et Marguerite ? La rencontre dans l’Eurostar d’une jeune femme qui se rend à Londres pour épouser le frère de Justine.
Marguerite est timide, rêveuse et inexpérimentée, elle adore Londres et veut améliorer son anglais. J’ai beaucoup aimé ses recherches sur les expressions idiomatiques qu’elle ne comprends pas et les synonymes qui nous sont proposés pour certains mots (c’est mon côté prof d’anglais qui ressort je pense 😉 ). Orpheline et plutôt solitaire, elle se laisse guider par son prof de chant, un peu trop. Londres est pour elle l’occasion de gagner en autonomie.

Je pensais que l’on suivrait en particulier Marguerite mais pas seulement. Justine est aussi protagoniste de cette histoire dans laquelle on alterne les points de vue, c’est tant mieux car j’ai vraiment adoré Justine.

Justine est mon personnage préféré je pense, avec son concept loufoque de mariage franco-anglais arrangés pour s’opposer au Brexit. Elle est vive, entêtée, pleine de convictions qu’elle n’hésite pas à défendre. J’ai adoré son ton mordant et incisif, ses convictions féministes, ses attaques contre le sexisme et l’homophobie passive…

Clémentine Beauvais nous livre un récit plein d’humour et de quiproquos, une vraie comédie pleine de mordant mais aussi très documentée. Les réflexions politiques et sociologiques sont intelligentes, il y a de nombreuses références culturelles, et le tout forme un récit joyeux et explosif.

C’est vraiment une excellente lecture, un coup de cœur que je recommande chaleureusement !

Connaissez-vous ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre titre préféré de l’auteure ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « Brexit Romance, Clémentine Beauvais »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s