Mes lectures

Mini lecture du Lundi #40 : Album

Hello Everyone!
Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : Album de Gudrun Eva Minervudottir.

Pocket, 2016
Roman, souvenirs, enfance, Islande, femme, nature

Une succession d’images passionnantes, banales, insolites et spectaculaires, en noir et blanc ou en couleurs.
Au fil des pages se dévoile le quotidien d’une fillette islandaise, à la fois singulier et universel : les étés à la ferme, les cauchemars de spaghettis, les montagnes comme des dragons, Derrick à la télé…
La mémoire remonte ainsi, flash après flash, avec son cortège de lieux imprécis, de sensations fugaces, de personnages hors champ. Les souvenirs s’animent, les parfums s’élèvent, un écrivain naît.

La couverture est vraiment très belle et c’est ce qui m’a fait aller vers ce livre. Le format très court était parfait pour ma routine des mini-lectures du lundi.

C’est un livre qui évoque des souvenirs d’enfance, à la fois comme on regarde les photos d’un album et comme on lit un journal intime. On découvre une famille qui évolue, grandit, on part de la naissance de la protagoniste pour aller à son adolescence. Il y a des bouleversements, des déménagements. On suit la protagoniste au fil de ses souvenirs, ce sont des petits bouts de vie, dans lesquels elle nous parle de son quotidien et de ses sentiments.
C’est intimiste et émouvant, parfois drôle ou nostalgique, mais cela sonne toujours juste et vrai.

J’ai adoré les paysages de l’Islande, de la ville mais aussi et surtout de la campagne avec les grandes étendues, les montagnes, les moutons et les villages de pêcheurs. La nature est magnifique et très bien rendue par l’auteure dont on sent l’attachement profond à cette terre.

J’ai beaucoup aimé sa protagoniste qui la représente. On découvre d’abord une enfant pétillante et curieuse, drôle et attendrissante. Elle grandit, elle est confrontée à des changements importants et des choses difficiles pour une enfant, comme quand on traite sa mère de putain. Elle grandit donc dans ces commérages et dans l’insécurité.

C’est une lecture touchante avec une protagoniste attachante qui nous fait voyager en Islande. J’ai beaucoup aimé et, moi qui avait déjà envie de visiter ce pays, je suis conforté dans cette idée car j’ai envie de voir ces paysages magnifiques qui sont décrits.

Connaissez-vous ce livre? Qu’en avez-vous pensé ?

Ce soir, je pense que je vais lire : bonne question encore une fois je ne sais pas et je verrai selon mon envie du moment !

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #40 : Album »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s