Mes lectures

Mini lecture du Lundi #39 : POURQUOI y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Hello Everyone!
Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : POURQUOI y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi et Dorothée Werner.

Rue de Sèvres, 2018
BD, documentaire, hommes, femmes, histoire, inégalités, sexisme, féminisme

Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes ? Tout en humour et en s’appuyant sur des faits historiques et chronologiques, Soledad Bravi et Dorothée Werner, journaliste grand reporter au ELLE remontent jusqu’à l’apparition des premiers humains pour trouver les origines de ce déséquilibre. Elles nous expliquent les causes de cette inégalité, pourquoi elle a perduré au fil des siècles et persiste encore aujourd’hui et quelles injustices en découlent.

C’est donc une histoire chronologique de la condition et des droits des femmes de la préhistoire à nos jours. On traverse les époques pour voir l’évolution, succession d’avancées et de retours en arrière, des droits des femmes.

Les dessins sont amusants et intelligents. Le livre, de part son format illustré, peut paraître léger mais il est très profond, documenté et intelligent. Il évoque les faits marquants et importants, nous fait découvrir ou redécouvrir des choses essentielles qu’il est plus qu’important de garder en mémoire.

J’ai aimé que cela aborde tous les aspects tant politiques, que sociétaux, en passant par les lettres et la mode. Tout est abordé pour donner une idée d’ensemble, complète, de l’évolution de la condition féminine.

Il y a des planches sur fond jaune qui s’arrêtent sur des points particuliers et les délimitent, par exemple : la chasse aux sorcières ou Simone Veil et l’histoire de l’avortement.

J’ai trouvé cet album vraiment formidable, nécessaire je dirais. Je suis prof en collège et bien que j’enseigne l’anglais, j’aimerais sincèrement que mes élèves le lisent. Il ne les repoussera pas grâce au côté BD et ludique je pense mais c’est un sujet d’actualité qu’ils se doivent de connaître.

Connaissez-vous cet album ? Qu’en avez-vous pensé ?


Ce soir, je pense que je vais lire : Album de Gudrun Eva Minervudottir.
Que sont nos souvenirs d’enfance ? Un album de photographies, une suite d’instantanés. Une succession d’images passionnantes, banales, insolites et spectaculaires, en noir et blanc ou en couleurs.
Au fil des pages se dévoile le quotidien d’une fillette islandaise, à la fois singulier et universel : les étés à la ferme, les cauchemars de spaghettis, les montagnes comme des dragons, Derrick à la télé…
La mémoire remonte ainsi, flash après flash, avec son cortège de lieux imprécis, de sensations fugaces, de personnages hors champ. Les souvenirs s’animent, les parfums s’élèvent, un écrivain naît.

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #39 : POURQUOI y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s