Mes lectures

La mémoire de Babel, Christelle Dabos

Gallimard jeunesse, 2017
Roman, jeunesse, fantastique, famille, complots, savoir, magie, pourvoir, pouvoirs

La mémoire de Babel est le tome 3 de la saga de La passe-miroir, je vous propose ici ma chronique du tome 1 Les fiancés de l’hiver et ici celle du tome 2 Les disparus du Clairdelune.

Résumé :
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

C’est donc le dernier tome sorti de la saga et je suis toujours ravie de suivre Ophélie. J’ai encore une fois adoré ma lecture même si contrairement aux tomes 1 et 2, ce n’est pas un coup de cœur.

L’intrigue est vraiment intéressante mais j’ai trouvé quelques longueurs dans ce tome. De plus, j’ai trouvé qu’Ophélie avait un peu perdu de l’assurance qu’elle avait acquéri dans le tome précédent.

Ophélie a quitté Anima où elle vivait avec sa famille depuis la disparition de Thorn, son mari. Après plus de deux ans, elle se décide à quitter son immobilité et de partir à la recherche de Thorn. Elle va se retrouver sur l’arche de Babel, elle y cherche des réponses mais ce n’est pas simple. La société là-bas est très codifiée, pleine d’interdits et de censure, de non-dits. Pour espérer des réponses qui la mèneront peut-être à son époux, Ophélie se lance dans quelque chose qui, de façon différente, ressemble à nouveau à une enquête policière. Elle va devoir intégrer une étrange école et étudier énormément pour gravir les échelons et accéder au savoir qu’elle recherche.

Dans ce tome, on recroise aussi des personnages secondaires que l’on avait déjà rencontré avant : Tante Roseline, Archibald, Bernilde et sa fille Victoire par exemple. J’ai adoré les retrouver mais juste regretté que leurs apparitions soient courtes.

Les décors sont magnifiques encore une fois, bien que très différents de ceux que l’on a déjà rencontré. Cela nous montre bien que l’auteure n’a pas fini de nous éblouir avec son univers toujours aussi riche et original.

C’est donc une excellente lecture et j’ai vraiment hâte de découvrir ce qu’il adviendra des personnages dans le tome 4 !

Avez-vous fini cette saga ? Qu’en avez-vous pensé ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « La mémoire de Babel, Christelle Dabos »

  1. Je suis d’accord avec toi concernant les quelques longueurs et la régression du personnage d’Ophélie. Moi, c’est surtout le l’univers du Pôle et son ambiance si particulière qui m’ont manquée, c’est pour ça que je préfère les deux premiers tomes à celui-ci. Mais l’arche de Babel nous montre tout de même la puissance de l’imagination de Christelle Dabos ! (sérieusement, comment fait-elle pour créer des mondes magiques aussi cherchés et fascinants ?).
    Bref, je suis pressée de lire la conclusion à cette histoire, même si je pense qu’on va devoir attendre encore longtemps ^^’

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que le pôle m’a manqué aussi! Mais les décors sont aussi magnifiques, Christelle Dabos a effectivement une sacré imagination et c’est un vrai régal de découvrir ce qu’elle nous réserve 🙂
      Je suis aussi pressée mais je suis d’accord c’est pas pour tout de suite … Il va falloir prendre notre mal en patience !

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais commencé la saga en poche donc je m’étais dis que je continuerais comme ça, mais j’avoue que Thorn me manque de plus en plus 😥 En tout cas ça fait plaisir qu’en France aussi on ai des auteurs avec une imagination de fou, Christelle Dabos m’impressionne vraiment avec sa création d’univers !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s