Mes lectures

Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi

Fayard, 2018
Roman, road-trip, famille, adolescence, amitié, amour, Scandinavie

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

C’est une lecture que j’ai adorée ! J’ai tout de suite été attirée par l’auteure mais aussi par la couverture qui est magnifique et le résumé. J’aime beaucoup les romans familiaux et avec ce road-trip, c’était juste parfait ! Je remercie chaleureusement les éditions Fayard et Netgalley pour cette lecture.

Anna vit seule avec ses deux filles et la vie n’est pas rose tous les jours : les soucis financiers s’accumulent malgré le fait qu’elle se tue au travail, sa grande fille Chloe est une ados ce qui comporte son lot de problèmes et Lily qui est entrée au collège est victime de harcèlement. Quand le patron d’Anna lui fait comprendre qu’il aimerait qu’elle parte pour installer sa maitresse à sa place, c’est le pompon !

Anna en a marre, ses filles ont besoin d’elle, elles sont surtout besoin de se retrouver toutes les trois car elles se sont éloignées plus que jamais et ont du mal à communiquer. Sur un coup de tête, Anna embarque ses filles dans un camping car et les emmène faire le tour de la Scandinavie. Les problèmes attendront, elles sont besoin d’être plus fortes, plus soudées pour les affronter.

Toutes les trois dans un espace si réduit avec des conditions météo pas toujours évidentes, la communication va reprendre petit à petit, mais les cris et les larmes sont du voyage. En route, elles vont croiser un groupe de campingcaristes qui font la route ensemble et vont leur proposer de se joindre à eux. On découvre donc des personnages secondaires ayant chacun leur histoire, ils sont attachants et on a plaisir à les découvrir avec leur vécu et leurs petites manies. Certains sont drôles d’autres émouvant, j’ai beaucoup aimé les rencontrer ; en particulier les deux papy qui ont perdu leurs femmes, et le jeune garçon autiste que personne ne peut approcher.

C’est un roman émouvant sur les histoires de famille, d’amitié et d’amour, j’ai adoré suivre les personnages, les découvrir. Je me suis beaucoup attachée à Anna et ses filles et j’ai adoré les accompagner à travers les paysages magnifiques qu’elles nous font découvrir. En lisant ce livre, on a qu’une envie : partir les rejoindre pour nous aussi voir ces beaux pays.
C’est donc une lecture que je recommande sincèrement, fluide et légère mais grave aussi parfois avec un beau dépaysement en prime.

Connaissez-vous ? Avez-vous lu les autres titres de l’auteure ? Lesquels recommanderiez-vous ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

21 réflexions au sujet de « Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s