Mes lectures

Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

Gallimard jeunesse, 2013
Roman, jeunesse, fantastique, famille, complots, mariage, magie, pourvoir, pouvoirs
❤ Coup de Cœur ❤

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Ce livre est le premier de la saga de La passe-miroir, je l’ai découvert il y a quelques temps maintenant. Je n’avais lu que ce tome 1 (alors que le 3 est sorti l’an dernier) et j’ai décidé cette année de le relire et d’enchainer avec les suivants.

J’ai replongé avec bonheur dans cet univers fantastique si original, dans lequel on suit Ophélie, une jeune fille timide et maladroite qui est capable de « lire » l’histoire des objets en les touchants et de traverser les miroirs.

Ophélie vit avec sa famille et travaille avec son grand-oncle dans un musée. Sa vie paisible est chamboulée le jour où elle apprend qu’elle a été fiancée à Thorn, un jeune homme inconnu et qui vit au Pôle, un endroit très éloigné de tout ce qu’Ophélie connaît.
Elle part donc pour le Pôle avec sa tante et va se retrouver auprès de celle de son fiancé à la cours. Tout est complots et faux semblants, Ophélie doit faire très attention.

L’intrigue est excellente, c’est rythmé et addictif, on tourne les pages sans s’en rendre compte. L’écriture de l’auteure m’a conquise, elle est très agréable, fluide et entrainante. Les personnages sont très travaillés, leur psychologie est bien développée, ils sont complexes et certains difficiles à cerner.

La magie est partout, les illusions également ; c’est un univers original, riche, foisonnant, que j’ai trouvé merveilleux.
Je me suis beaucoup attachée à Ophélie, elle est discrète, réservée, mal habillée car elle est toujours emmitouflée dans des couches de vêtements. J’ai adoré son écharpe animée qui lui tient compagnie et s’enroule autour d’elle.
J’ai aussi beaucoup aimé Thorn. Leur relation n’est pas facile, Thorn est très occupé et n’a que peu de temps à consacrer à sa fiancée, on dirait qu’elle lui est complètement insignifiante. Ce ne sont donc pas des conditions idéales pour apprendre à se connaître. Cependant, même s’il est discret et distant, Thorn est en fait très protecteur.

C’est difficile de chroniquer ce livre car il est tellement riche et tellement génial, que j’ai peur de ne pas le présenter à sa juste valeur. C’est un énorme coup de cœur et je ne peux que vous dire de foncer le découvrir.
Comme je l’ai mentionné, j’ai enchainé avec la suite, je vous en parle la semaine prochaine. A vendredi prochain pour la suite du coup, et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce premier tome 😉 .
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

21 réflexions au sujet de « Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos »

  1. J’ai été transportée par ce premier tome! C’est le premier article que j’ai écrit pour le blog mais je ne l’ai publié que quelques mois plus tard car effectivement, je trouvais qu’il était difficile de chroniquer ce livre tellement l’univers était riche et l’expérience intense.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s