Mes lectures

En voiture, Simone! Aurélie Valognes

Le livre de poche, 2017
roman, contemporain, comédie, feel-good, famille, belle-famille

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

J’ai passé un excellent avec cette lecture et cette famille formidable qui se lance des piques sans arrêt ! Jacques, le patriarche, est tyrannique et le roi des gaffes, on dirait qu’il ne se rend pas compte de ce qu’il dit, en tout cas il ne réfléchit pas avant de parler. Il n’est pas indulgent pour deux sous, au contraire il cherche toujours à culpabiliser les autres et cela lui plait, il va même jusqu’à offrir des cadeaux aux messages douteux en piqures de rappel.
Malgré son côté très désagréable, j’ai adoré Jacques, avec sa langue acérée, il n’est pas facile à supporter et sa femme mérite une médaille, mais il va évoluer petit à petit. J’ai adoré la relation qui se développe entre lui et Jeanne, la dernière arrivée dans le clan des belles-filles.
Sa femme Martine essaie de faire tampon entre lui et leurs enfants mais elle en a un peu marre car passer son temps à excuser son mari est vraiment plus que fatiguant. Quant à leurs fils, ils font avec, mais les belles filles c’est une autre paire de manches, elles sont toutes assez insupportables pour une raison ou une autre.

C’est un roman léger avec beaucoup de dialogues pleins de piquant, vivant et ponctué par des repas en famille. C’est une famille un peu comme toutes les familles nombreuses avec les manies des uns qui énervent les autres. Les tensions sont bien présentes, tout le monde est un peu à fleur de peau alors c’est souvent explosif mais aussi jouissif : on a facilement le sourire aux lèvres. On peut assez facilement se retrouver nous-même, notre famille ou celle de proches, d’amis.
J’ai aimé ces repas de famille où cuisiner n’est pas simple entre une belle-fille enceinte et une autre végétarienne. L’organisation pour des vacances, avec la répartition des tâches, les envies de chacun, sent le vécu. On s’y retrouve tout de suite si l’on est déjà parti en vacances en famille ou avec la belle-famille.

C’est fluide et léger, la plume est addictive car on prend plaisir à suivre les personnages et leurs parties de ping-pong verbales. Cela se lit très vite, c’est vraiment très agréable, les chapitres sont courts avec des titres humoristiques. C’est un petit moment de plaisir, un roman attendrissant et frais qui nous fait sourire et cela fait du bien, ce livre ferait une comédie très sympa s’il était adapté. Je l’ai lu en lecture commune avec La voleuse de marque-page (sa chronique ici) dans le cadre du BFF challenge.

Connaissez vous ? Quel autre titre de l’auteure me recommandez-vous ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

6 réflexions au sujet de « En voiture, Simone! Aurélie Valognes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s