Mes lectures

Mini lecture du Lundi #33 : La piste du bonheur

Hello Everyone!
Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : La piste du bonheur, Emma Seppala

De Boeck Sup, 2018
document, bonheur, travail, théorie, études

En partant des recherches les plus récentes sur le bonheur, la résilience, la détermination, la compassion, le stress positif, la créativité et l’état de pleine conscience, Emma Seppälä démontre qu’être heureux est la meilleure chose qu’on puisse faire pour s’épanouir – aussi bien au bureau que chez soi. Et elle partage des recettes pratiques pour appliquer ces découvertes de la science à notre vie de tous les jours.

C’est une lecture sympathique qui m’a attirée pour son thème et pour laquelle je remercie chaleureusement les éditions De Boeck et Babelio car je l’ai lu dans le cadre d’une masse critique.

Cet ouvrage, je le pensais de type développement personnel et certes c’en est un peu mais c’est un livre universitaire surtout. L’auteure nous parle de la relation entre bonheur et réussite, elle cite beaucoup d’études et de chercheurs, c’est donc très bien documenté.
Ce livre est donc très bien pour débuter la thématique du bonheur, il aborde la méditation, la pleine conscience et la bienveillance. Il est clair et structuré, pas encombré de notes de bas de pages à n’en plus finir, et tant mieux car il y en aurait eu beaucoup, on retrouve par contre, si on le souhaite, toutes les notes à la fin.

« Chacun ressent la pressions écrasante du grand mythe (…) affirmant qu’il faut sacrifier son bonheur à court terme pour réussir et être heureux à long terme. Cette approche empêche non seulement d’être aussi productif qu’on pourrait l’être, mais aussi rend profondément malheureux. »
« Des décennies de recherche ont montré que le bonheur n’est pas le résultat du succès, mais plutôt sa condition préalable. »
L’auteure nous dit que si l’ont doit toujours être heureux plus tard, quand le seront nous vraiment ?

Le bonheur est donc un facteur qui augmente la productivité, il ne faut pas sacrifier l’instant présent pour être dans l’action perpétuelle, la pleine conscience et la méditation sont proposées comme solutions possibles. L’auteure insiste aussi sur le concept de bienveillance, envers soi et envers les autres. Elle cite beaucoup d’exemples, ce qui permet de se retrouver facilement dans ce qu’elle dit ou de faire des parallèles avec notre vie, certaines phrases sont là pour nous booster, sont motivantes.

C’est donc une bonne lecture, qui ne comporte rien de particulièrement révolutionnaire, surtout quand on a déjà lu des livres sur le sujet mais c’est une bonne entrée en matière. Ce livre peut permettre de prendre conscience de notre mode vie et propose des pistes pour commencer à changer notre vision des choses et notre façon de faire.


Ce soir, je pense que je vais lire : Un été de Vincent Almendros
Jean, mon frère, venait d’acheter un voilier et m’invitait à passer quelques jours en mer. Je n’étais pas certain que ce soit une bonne idée que nous partions en vacances ensemble.
Quand je dis « nous », je ne pensais pas à Jean.
Je pensais à Jeanne.
À Jeanne et moi.

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

2 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #33 : La piste du bonheur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s