Mes lectures

Mission Hygge, Caroline Franc

éditions First, 2018
feel-good, hygge, journaliste, reportage, Danemark, art de vivre

Chloe est journaliste, elle travaille en zones de guerre et cela lui plait. Elle est intrépide et accro à l’adrénaline, mais elle est aussi épouvantable et sur les nerfs sans arrêt. Un jour, son rédacteur en chef va lui annoncer sa prochaine mission, qu’elle n’a pas le droit de refuser : un reportage sur l’art de vivre à la danoise, qu’elle effectuera sous couverture, c’est à dire en tant que serveuse dans un petit village côtier.

J’ai adoré cette lecture, c’est court et léger, tout en simplicité, vraiment un livre qui se lit tout seul et fait du bien ; un joli petit coup de cœur pour moi. Je remercie chaleureusement les éditions First ainsi que Netgalley pour cette lecture.

Chloe est caractérielle, personne n’ose l’approcher, elle ne vit que pour son travail, rien n’est plus important. Elle symbolise assez bien n’importe quel employé ambitieux qui pense n’être efficace qu’en étant le premier arrivé et le dernier à partir du boulot. La famille et les amis, la détente, on verra plus tard, le boulot d’abord. Il faut toujours être connecté et disponible.

Elle ne s’en rend pas compte mais elle est à deux doigts du burn out. Heureusement pour elle, et malgré son caractère, son rédacteur en chef se soucie d’elle. Il va lui imposer une mission plus calme : découvrir la réalité du hygge, l’art de vivre à la danoise, en percer les secrets dans le village qui a été élu le plus heureux du monde.

Chloe prend cela comme une punition, se détendre, ne rien faire, très peu pour elle. Tout ce qu’elle veut c’est repartir en zone de conflit et faire son travail.
Chloe est clairement agaçante, on a envie de la secouer et de lui mettre une claque, ce n’est pas un personnage attachant que l’on prend en sympathie. On apprend tout de même à la connaître au fur et à mesure ainsi que les personnes qu’elle va côtoyer. Eux justement, sont très attachants.

J’ai particulièrement aimé sa logeuse, on a envie d’avoir une grand-mère comme elle qui cuisine de bonnes choses réconfortantes, qui tricote et sait écouter sans brusquer.
J’ai aussi aimé sa collègue serveuse qui cache sa tristesse sous un sourire magnifique et une bonne dose de générosité.

C’est un roman feel-good tout en douceur, sans grande surprise peut-être mais dont l’ambiance fait tout et c’est cette ambiance qui m’a conquise. On sourit, on lève les yeux au ciel parfois et on a qu’une envie c’est d’allumer des bougies, boire des boissons chaudes et avoir un bon plaid douillet, même en été.

Connaissez-vous ? Etes-vous tenté ? Avez vous des recommandations de romans feel-good pour moi ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Mission Hygge, Caroline Franc »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s