Mes lectures

Le bonheur est dans le peu, Francine Jay

Pocket, 2017
288 pages
consommation, minimalisme, rangement, tri,

Résumé de quatrième :
Voici le livre pour vous apprendre à ranger, trier, vous alléger et vous sentir mieux. Vous découvrirez comment, vous aussi, vous pouvez cultiver un état d’esprit minimaliste et profiter des belles choses sans forcément les posséder. Vous saurez identifier la raison d’être de chaque objet, lui trouver une place, poser des limites à l’accumulation, chérir ce que vous avez et ainsi prendre soin de votre karma. Une méthode simple et libératrice.

Je me suis lancée dans cette lecture car je suis intéressée par le minimalisme et que j’ai commencé à faire du tri chez moi. Je cherchais des astuces et des idées pour continuer mon tri et pour me motiver aussi. J’avais cependant quelques appréhensions car j’avais commencé un autre livre sur le même sujet et je n’ai pas aimé du tout, je l’ai abandonné.

Ce que je reprochais à ma précédente lecture sur le sujet, c’est le ton trop directif, le vocabulaire employé « il faut » « pour vous sauver » … Même si le minimalisme m’attire, je ne juge pas et ne jugerai jamais ceux à qui cela ne convient pas ou qui vivent autrement.
J’ai eu un peu peur dans l’introduction quand après quelques suggestions j’ai lu « si oui, le minimalisme peut vous sauver ». Encore ce mot « sauver » ! Mais en fait non, le ton de ce livre est très différent, beaucoup moins prescriptif et agressif.

Dans ce livre, l’auteure nous invite à réfléchir et changer nos habitudes pour en prendre de nouvelles. Elle va chercher à nous faire prendre conscience de notre mode de consommation et nous proposer des astuces et idées pour faire différemment.

Certaines idées sont assez simples et on peut de dire que l’auteure ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes, d’autres peuvent ne pas vous convenir et on peut aussi trouver certains passages répétitifs. Cependant cela ne m’a pas gênée car pour moi le but de ce livre et même de ce type de livres est de piocher des idées et se motiver et non de tout appliquer de A à Z.

J’ai trouvé le livre clair et bien structuré, il y a des parties où l’on nous invite à désencombrer une pièce en particulier. Si la lecture à la suite de ces passages peut être répétitive, ils sont tout de même bien balisés, on peut les passer si l’on veut et y revenir au moment d’entamer le tri dans un de ces espaces.

J’ai donc trouvé cette lecture intéressante et enrichissante, elle m’a donné des idées et j’ai regardé mon intérieur avec plus d’attention, j’ai aussi trouvé de la motivation. C’est donc exactement ce que j’attendais de ce livre, contrat rempli, c’est une très bonne lecture pour moi.

Connaissez-vous ? Etes vous tenté ? Avez-vous des livres sur le sujet à me recommander ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s