Mes lectures

Mercy Mary Patty, Lola Lafon

Actes Sud, 2017
234 pages
Roman, témoignage, féminisme, enlèvement, Patricia Hearst

En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’établishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.
Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Nevena se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San-Francisco. Un événement mémorable dont la résonance va également “kidnapper” l’existence de trois femmes de générations différentes : une Américaine et deux Françaises tour à tour attachées à saisir cet épisode.

J’ai découvert ce livre grâce au Grand Prix des Lectrices Elle dont j’ai fait partie. Il était dans l’une des sélections mais n’avait pas été retenu et je ne l’avais donc pas reçu pour le lire. Cependant, j’avais été interpelée par le résumé et j’ai eu vraiment envie de le découvrir.

C’est une lecture que j’ai appréciée, sans toutefois entrer totalement dedans. Je crois que je m’attendais à autre chose. Je pensais que l’on parlerait plus des trois femmes du titre, ces femmes qui ont été enlevées et ont préféré rester avec leurs ravisseurs. En réalité le livre se concentre beaucoup plus sur Gene, la professeure chargée de rédiger un rapport sur Patricia Hearst / Patty ainsi que son assistante que sur ces femmes.

Le roman nous montre comment ces deux femmes vont mener leurs recherches, ce que la professeure a à apprendre à l’assistante, sur la façon qu’elles ont de mener leur travail et de se laisser profondément happer par lui. Il y a bien sur leur vision sur « l’affaire » et comment cette dernière évolue au fur et à mesure du travail de recherche, leur opinion qui se précise.

J’ai donc apprécié ce roman dans l’ensemble, je reste aussi avec une impression d’être passée à côté, et que les femmes du titre ne sont pas assez présentes. Je pense qu’il me faudrait une seconde lecture pour me rendre un peu plus compte de ce qu’il en est vraiment et me faire une réelle opinion.

Connaissez-vous ce livre ? Etes vous intéressé ? Qu’en avez-vous pensé ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Mercy Mary Patty, Lola Lafon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s