Bla Bla

10 astuces pour lire plus

Hello Everyone,
il m’est arrivé à plusieurs reprises, suite à la publication de mes bilans mensuels qu’on me demande comment je fais pour lire autant car en général mon bilan de lecture mensuel comporte entre 12 et 20 livres. Oui c’est beaucoup je sais, alors pour répondre mieux à ces « Comment tu fais ? » j’ai décidé de vous faire un petit article avec mes 10 astuces qui font que je lis autant tout en ayant un emploi, un mari et un enfant de 2 ans.

1) Je n’attends pas d’avoir une heure devant moi ou tout simplement du temps devant moi pour lire. Je ne lis parfois qu’un chapitre ou quelques pages.

2) Avoir 2 lectures en cours, de genres différents. Ou plus pour ceux qui le peuvent. En fait je ne lis jamais deux romans en même temps mais j’ai très souvent un roman en cours et ce que j’appelle une « lecture en pointillé » c’est à dire un livre que je peux poser et reprendre dans difficulté. Mes lectures en pointillés sont souvent des livres de développement personnel ou de bien-être, cela peut aussi être un recueil de nouvelles courtes ou de poèmes. Ainsi, quand je suis fatiguée ou que je n’ai pas le temps, j’avance toujours dans mes lectures.

3) J’ai toujours un livre sur moi. Je ne peux pas sortir sans un livre dans mon sac à main, impossible, même si je sais que je ne lirai pas. Avoir toujours un livre sur moi me permet de lire quelques pages quand je dois attendre quelque part.

4) Lire dans les transports en commun. Je vais travailler en métro, le trajet me prend environ 40 min à l’aller et au retour, c’est donc presque 1H30 de lecture par jour du lundi au vendredi.

5) Je participe à différents challenges, qu’ils soient annuels, saisonniers, avec des thématiques à respecter ou des délais / moments de lectures impartis comme le week-end à 1000. Cela me permet de me motiver et ne général me fait beaucoup avancer dans mes lectures.

6) Je n’hésite pas à abandonner une lecture qui m’ennuie ou dans laquelle je n’arrive pas à rentrer. Cela m’a pris du temps pour arriver à ne pas aller au bout d’un livre, avant c’était impossible pour moi, mais je me dis que tant de belles lectures m’attendent … Je préfère lire des choses qui me plaisent vraiment, peut importe le genre, suivant l’envie du moment.

7) Je me créé une ambiance pour ma lecture voire une routine qui est synonyme de bien-être. J’allume des bougies, je me prépare une boisson chaude ou un thé glacé, je prends mon plaid et je me cale dans mon canapé ou mon fauteuil.

8) Ce qui va avec cette ambiance calme de lecture, c’est l’absence de télévision. Chez moi, je n’ai pas de télé donc le soir, je me tiens éloigné de l’ordinateur (et surtout de Netflix et Youtube) et je savoure mon moment lecture. Même chose quand j’ai un moment dans la journée, souvent pendant la sieste de mon fils.

9) Je discute beaucoup lecture, cela donne des idées et envie de lire. Le seul problème c’est que la liste de livres qu’on a envie de lire ne cesse de s’allonger ! Je discute lecture grâce au blog et réseaux sociaux, dans des groupes dédiés aux lecteurs et aussi au boulot. J’ai initié au collège un club lecture avec les collègues intéressés, on se réuni une fois par mois sur le temps du midi et on échange sur nos dernières lectures, on se prête des livres…

10) Je lis peu de gros pavés. Souvent quand on veut lire plus, on a besoin d’avancer dans sa lecture et pour ma part, les pavés ont tendance à me rebuter. J’ai l’impression que je n’en sortirai jamais, et hors des périodes de vacances, j’ai du mal à m’installer dans quelque chose de trop long.

Voilà donc les choses qui m’aident à lire, qui donnent des bilans lecture énormes parfois, mais l’important pour moi n’est pas le nombre de livres que je lis, c’est de prendre du temps pour lire et d’y prendre plaisir. J’ai besoin de ces moments de calme avec mes livres, d’avoir du temps pour lire, sinon, en général, je deviens vite grincheuse 😉 .

J’espère que mes astuces vous ont plu, et si vous en avez d’autres, je suis preneuse 😉
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

22 réflexions au sujet de « 10 astuces pour lire plus »

  1. J’ai aussi toujours un livre avec moi, je ne prends pas les transports mais je lis parfois lorsqu’il y a une demi-heure de voiture à faire, par exemple.

    J’ai toujours plusieurs lectures en même temps. J’ai tenté de ne lire qu’un livre à la fois, en me disant que ça irait plus vite, mais si ce livre me tente moins une journée, je ne lirai pas, malgré mon envie de lire. Ainsi, j’ai toujours au moins un livre qui m’intéresse dans ma pile « en cours » !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est l’avantage d’avoir toujours un livre sur soi! Des qu’on a un moment on peut le lire 😊

      Oui moi je lis en général un livre et j’ai une lecture que je peux arrêter quand je veux en même temps. Ou alors quand ma lecture en cours me tente moins je vais une pause pour lire une BD ou un manga

      Aimé par 1 personne

  2. Qu’est-ce que les transports en commun me manquent. Quand je bossais, je lisais beaucoup. Ensuite j’ai eu les enfants, et je devais les amener chez la maman de jour qui était à côté de mon boulot donc… plus de transports en commun. Et maintenant je suis à la maison XD J’essaie de lire certains soirs ou pendant les siestes, mais que de choses à faire pour la maison ^^’ Après, si je ne regardais pas des séries tv avec mon homme, je lirais plus 😛

    Aimé par 1 personne

  3. Très bon article. Pour ma part, j’ai surtout aimé l’astuce 6: j’avais toujours de la culpablité quand je ne termine pas un bouquin. Finalement, C’est très juste. Pourquoi se forcer? Il est rasoir? au suivant!

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s