Mes lectures

Mini lecture du Lundi #27 : Une nuit à Rome

Hello Everyone!
Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : Une nuit à Rome T1 et 2, Jim

Bamboo édition, 2012
BD, contemporain, adulte, 40 ans, amour, couple, adultère,

Raphaël et Sophia vivent ensemble. Quelques jours avant son anniversaire, Raphaël reçoit une vieille VHS par la poste. Il la visionne et se redécouvre à 20 ans avec une de ses premières amours: Marie. Tous les deux s’étaient filmés et s’étaient promis, quoi qu’il advienne de leur vie, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. A Rome.

Cette BD aborde des thèmes intéressants tels que la quarantaine et le fait de se rappeler de ses 20 ans, se rappeler qui on était et faire le point pour voir si l’on a tenu ou non les promesse que l’on s’était faites. Il y aussi la vie de couple et où on en est rendu de sa vie. L’auteure nous parle également de la fidélité, du couple qui prends ses habitudes et a besoin de nouveauté avec donc l’infidélité qui menace toujours de faire tout basculer.

J’ai trouvé cela intéressant et bien abordé, et le tome 1 nous laisse sur notre faim car ce que l’on attend est laissé en suspens. J’ai donc tout de suite enchainé avec le tome 2. Mais malgré tout, je n’ai pas accroché ni apprécié plus que ça cette histoire. C’est une lecture qui n’est ni bonne ni mauvaise pour moi.
Si vous l’avez lu, n’hésitez à me dire ce que vous en avez pensé, je suis curieuse de lire vos avis.

Ce soir, je vais lire une autre BD je pense : Dans la bulle de Brune de Bruna Vieira et Lu Cafaggi .
A quinze ans, Brune, jeune fille sensible qui se sent différente des autres, est invitée à sa première soirée. Quelle épreuve ! Le seul fait d’y penser la tétanise… Que porter ? Qui viendra ? A qui parler, et de quoi ? Brune craint plus que tout d’attirer l’attention… Au cours de la soirée, le drame survient : Brune s’évanouit. Que s’est- il passé ?
J’avais beaucoup aimé la BD précédente Les secrets de Brune (ma chronique ici), j’ai donc hâte de découvrir celle ci 🙂

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

9 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #27 : Une nuit à Rome »

  1. J’ai bien aimé Une nuit à Rome 1 et 2, mais j’ai eu du mal avec les personnages et leur mentalités, notamment sur leur notion de fidélité. Je suis peut être vieux jeu, mais c’est pas comme ça que je conçois la vie de couple 😂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis aussi en couple et stable, mais ça n’empêche pas de raconter l’histoire de quelqu’un qui le vit différemment… ce qui est quand même assez courant en réalité, non ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis d’accord. Mais je n’ai malheureusement pas trop accroché aux personnages et peut être que c’est parce qu’ils sont trop différents de moi. Ce n’est que personnel, il n’empêche que j’ai beaucoup aimé votre travail pour Un petit livre oublié sur un banc.

      J'aime

  3. Je viens de lire le tome 1 et j’ai adoré. J’ai aimé les thèmes abordés même si je ne cautionne pas l’infidélité. Je ne sais pas comment l’histoire va évoluer par la suite mais j’ai espoir qu’il retrouve Marie parce que c’est l’amour de sa vie et pas seulement pour un plan c**… C’est mon petit côté fleur bleue qui parle. Je changerai peut être d’avis en lisant le 2 ème tome…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s