Mes lectures

Chère Mrs Bird, AJ Pearce

Belfond, collection Le Cercle, 2018
360 pages
Roman, seconde guerre mondiale, Londres, femmes, presse, lettres, solidarité, amour, amitié

Londres, 1941. Emmy 24 ans veut devenir reporter de guerre. Elle va penser décrocher un poste de rêve au London Evening Chronicles mais c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert. Emmy doit répondre aux lectrices qui s’adressent à Mrs Bird. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses auront une réponse. La jeune journaliste refuse de laisser ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical et va vouloir faire quelque chose pour elles.

J’ai été tout de suite attirée par la couverture de ce livre et quand j’ai vu qu’il s’agissait d’un livre de la collection Le Cerble Belfond, j’ai eu encore plus envie de le lire. J’ai en effet lu plusieurs livres de cette collection et n’ai jamais été déçue.
Je remercie donc chaleureusement Netgalley et les éditions Belfond pour cette lecture que j’ai vraiment beaucoup aimée !

J’ai donc plongé dans ce livre en me disant qu’il était parfait pour moi et je ne me suis pas trompée, j’ai adoré cette lecture.
Le contexte historique de le seconde guerre mondiale à Londres avec le blitz est à la fois bien retranscrit et présent sans trop l’être. En effet on ressent à travers le récit l’urgence et la peur face aux bombardements et en même temps on se rend compte à quel point cela fait désormais parti de la vie quotidienne des gens et qu’ils ne peuvent pas s’arrêter de vivre pour autant. Ainsi, il n’est pas question que de cela, même si les bombardements ne sont jamais loin.
On aborde également par petite touches le rationnement et la place des femmes dans cette société « sans hommes » qui évolue donc doucement. On parle aussi de leur participation à l’effort de guerre : Emmy par exemple tient le standard des pompiers à mi-temps.
L’évolution de cette société et de la condition de la femme de l’époque transparait aussi grâce aux lettres envoyées à l’intention de Mrs Bird et lues et triées par Emmy, notre protagoniste. Ces lettres font apparaître le quotidien et les préoccupations féminines, des plus graves aux plus triviales.
Et c’est ce que j’ai adoré, l’auteure réussit à trouver un parfait équilibre entre le drame et la légèreté. Malgré la guerre, le contexte donc difficile de ce récit, l’auteur réussi à donner un ton léger et à nous donner le sourire.

J’ai beaucoup apprécié et me suis attachée au personnage d’Emmy, c’est une jeune femme ambitieuse et enthousiaste. Elle rêve devenir correspondante de guerre. Elle est à la fois déterminée à travailler dur et un peu naïve, elle ne sait pas vraiment ce qu’il l’attend même si elle est désormais presque habituée aux bombes. Lors de son entretien pour obtenir un poste qu’elle pense être au London Evening Chronicles, elle ne pose aucune question, se laisse déborder par son exaltation et c’est finalement un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui est en jeu. Elle ne fera que retranscrire des lettres assez expéditives et impersonnelles rédigées par la terrifiante Mrs Bird. Emmy veut bien faire mais est hésitante et parfois maladroite, aussi bien pour protéger sa meilleure amie Bunty que dans son travail. C’est aussi et surtout une force tranquille, qui peut ne pas être sure d’elle, mais qui va faire tout son possible et de son mieux.

C’est un roman plein d’humour, très bien équilibré entre le drame et la légèreté. On passe vraiment un très bon moment et on en ressort avec le sourire. J’ai adoré !

Connaissez-vous ? Des avis ? Etes vous tenté ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

6 réflexions au sujet de « Chère Mrs Bird, AJ Pearce »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s