Mes lectures

Vous reprendrez bien un petit chou? Aurélie Tramier

Indépendant, 2017
278 pages
Roman, femmes, maternité, travail, carrière, famille.

Julia a quitté Paris et monté sa boîte, elle jongle entre enfants et clients. Elle est toujours pressée, semble toujours courir et sur hauts talons en plus. Jusqu’à ce qu’une proposition de poste alléchante vienne bousculer son organisation. Sophie est une rouquine qui semble trop parfaite pour être honnête et froide. Elle est maman de trois enfants, trois garçons et pour cela, elle a quitté son travail.
Deux femmes qui vont évoluer et se rencontrer, sous les yeux d’Alice, serveuse et étudiante en lettres qui ne veut rien rater des feuilletons qui se déroulent devant ses yeux.

C’est un livre dont le résumé m’a attiré dès que l’auteure me l’a gentiment proposé, et je la remercie chaleureusement car j’ai vraiment adoré cette lecture. J’ai beaucoup aimé suivre les différentes femmes de ce roman, les accompagner dans les changements qui se profilent, les voir prendre des décision concernant leur travail et pour le bien de leur famille. J’adore les romans chorale, où l’on a des points de vues différents et c’est le cas ici : à chaque chapitre, on suit un personnage différent.

Les protagonistes de cette histoire sont des femmes, fortes chacune à leur manière. Elles vivent des hauts et des bas et j’ai aimé les suivre dans leur quotidien. Ce sont des femmes bien dans leur époque, représentatives de celle-ci. Elles sont simples et vraies, j’ai vraiment beaucoup apprécié le fait de voir des femmes comme tout le monde, que l’on pourrait croiser à chaque coin de rue. Elles ont de l’ambition, sont créatives et pleines de ressource, mais aussi vulnérables et prises dans le tourbillon du quotidien.

J’ai adoré rencontrer ces femmes en particulier mais aussi avoir le point de vue des enfants, de Maxime du moins. C’est un petit garçon très attachant, tellement adorable dans les réflexions qu’il fait sur sa maman, j’aimerais que mon fils en ait de si mignonnes plus tard 🙂
J’ai aussi beaucoup aimé la petite Chloé, peut-être parce qu’on porte le même prénom. J’ai adoré l’après-midi mère-fille à laquelle on assiste, « la journée du n’importe quoi ». Un type de journée que j’ai bien envie de reproduire : resto, manège, shopping… bref une journée géniale à passer avec les enfants de temps en temps.

Un roman feel-good qui m’a fait passer un excellent moment, j’ai ri, eu les larmes aux yeux, bref j’ai adoré !

Petite info: opération du 14 au 18 mai où l’auteure reverse ses droits d’auteur au Rire médecin. N’hésitez pas à faire une bonne action 😉

Connaissez-vous ? Etes vous tenté ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Vous reprendrez bien un petit chou? Aurélie Tramier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s