Mes lectures

Mini lecture du Lundi #24 : Neige

Hello Everyone!
Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : Neige de Maxence Fermine.

Point, 2011
98 pages
roman, Japon, poésie, Haïku, neige, art, initiation

Au Japon, à la fin de XIXe siècle, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors nouer une relation étrange, où flotte l’image obsédante d’une femme disparue dans les neiges.

J’ai beaucoup aimé cette lecture très poétique. Je me souviens de la couverture et je sais que je l’ai lu il y a des années (environ 15 ans) mais je n’en avais aucun souvenir si ce n’est que j’avais aimé. Etant tombée dessus par hasard lors de ma dernière séance shopping livresque, je me suis laissée tentée.

C’est une lecture très calme, sereine, qui nous fait découvrir Yuko, un jeune poète qui veut se consacrer à son art. Il aime la neige et n’écrit ses haïkus qu’à propos d’elle, mais on va lui conseiller de mettre plus de couleur dans ses poèmes désespérément blancs. Pour cela, il va partir en quête d’un maitre réputé et entreprendre son apprentissage.
Ce livre est plein de poésie, avec des Haïkus bien-sur mais pas seulement, il est rempli de citations et de petites perles de sagesse qui nous invitent à réfléchir et méditer.
Le style est simple et fluide, très délicat. La sagesse, la blancheur et la pureté de la neige, mais aussi la quête du jeune protagoniste ont un coté très envoutant. On se laisse porter par cette lecture, emporter par sa sérénité et c’est très agréable.

Un petit roman plein de poésie et de sagesse, aux allures de conte philosophique, qui m’a vraiment fait passer un très bon moment et dont je suis sure d’avoir envie de relire des passages de temps en temps.

Ce soir, je vais lire : Eh bien je n’en ai aucune idée ! Je verrai à l’instinct ce soir. J’ai quelques mangas et BD et cela me tente bien mais je ne sais pas encore ce que je vais choisir !

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

3 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #24 : Neige »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s