Mes lectures

La nuit des temps, René Barjavel

Pocket
416 pages
Roman, science-fiction, anticipation, expédition, antarctique, amour

L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, je ne suis pas du tout fan de science-fiction mais j’avais envie de découvrir ce classique et cet auteur. Il y a un coté très scientifique au départ et beaucoup de détails politiques autour de l’expédition. Cela donne un effet très reportage et réaliste je trouve. On est vraiment plongé dans l’expédition auprès des scientifiques au point de départ d’une grande découverte. Puis, on plonge dans la science fiction à la découverte d’une civilisation disparue.

Plus ma lecture avançait plus le suspens m’a tenu en halène et j’avais envie d’en savoir plus, de comprendre. J’ai vraiment été piquée dans ma curiosité et l’auteur a su m’entrainer dans son histoire grâce à sa plume fluide et sensible, pleine d’émotions, qui a parfois aussi un coté poétique. Il y a un bon équilibre entre l’action, les rebondissements et l’intrigue qui nous donne envie de suivre cette épopée. La seconde partie du récit en particulier est vraiment addictive je trouve.

On y découvre une société brillante et évoluée, pleine de sagesse mais qui n’est pas sans commettre d’erreurs non plus, la guerre faisant rage. Les descriptions de cet univers sont magnifiques, cette civilisation décrite est fascinante.
C’est là que l’histoire d’amour tant vantée arrive. Je dois dire que je l’attendais plus tôt dans le récit, j’attendais plus de romance mais ce n’est pas cela que j’ai trouvé. Il est pourtant question d’amour, d’une très belle histoire d’amour, mythique.

Enfin, ce livre est aussi une très belle réflexion sur la société qui n’a rien perdu de sa pertinence malgré le fait qu’il ait été écrit entre 1966 et 1968.

C’est une lecture surprenante qui m’a sortie de ma zone de confort et que j’ai beaucoup aimée. Un récit magnifique et intelligent qui nous tient en halène et nous livre un bel avertissement sur la société qui n’a rien perdu de sa validité.

Connaissez-vous ce classique ? Qu’en avez-vous pensé ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

10 réflexions au sujet de « La nuit des temps, René Barjavel »

  1. J’ai adoré ce livre. Il m’avait marquée étant adolescente et je l’ai tout autant apprécié lorsque je l’ai relu l’an dernier (même si ce ne sont pas les mêmes passages qui ont retenu mon attention). J’en ai fait une chronique sur mon blog si ça t’intéresses 😉
    Et si tu as aimé le style de Barjavel, je te conseille également son roman « Ravages ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s