Mes lectures

Ana et les ombres, François Emmanuel

Actes Sud, 2018
192 pages
roman, Pérou, archéologie, famille

Dans les Andes péruviennes, un accident interrompt le voyage d’Ana, jeune archéologue qui vient de mettre au jour des sépultures ancestrales. Recueillie par des villageois, soignée par un guérisseur andin, elle demeure quelques semaines dans une zone létale, proche des limbes, telle l’âme de ces princesses momifiées qu’elle accompagnait vers le musée de Lima. Rentrée en Europe, Ana flotte désormais entre les mondes, celui de son enfance et des secrets de famille et celui de cette culture séculaire qu’elle a peut-être profanée, dont l’énigmatique pouvoir a fait resurgir les ombres de son passé.

J’ai lu ce livre dans le cadre du Coup de cœur des lectrices Femina, que je remercie.
C’est une lecture dont je ne sais pas trop quoi penser, je n’ai pas pas aimé mais je n’ai pas vraiment aimé non plus. L’histoire est surprenante et un peu floue, je m’y suis d’ailleurs un peu perdue au début. L’écriture est poétique et implicite ce qui colle parfaitement à ce récit.
Ana est archéologue et travaille au Pérou lorsqu’elle a un accident. Des villageois vont la recueillir et l’aider à se rétablir. Mais suite à cela, elle n’est plus tout à fait elle-même. Sa vie ne va être qu’errance et mal-être, elle semble toujours absente. De plus, elle reste troublée par la passion qu’elle a vécu avec Jairo, un péruvien.
Ana est aussi à la recherche de son passé, de sa famille ; elle va rencontrer un ami de son père qui va l’aider et surtout l’écouter. Depuis son retour du Pérou, elle n’arrive pas à reprendre contact avec la vie réelle, elle a besoin d’aide. C’est une amitié profonde qui va s’installer au fil des confidences et c’est l’aspect de ce livre que j’ai préféré.

Une lecture particulière sur laquelle je n’ai donc pas vraiment d’avis. L’écriture de l’auteur est très onirique et colle très bien a son univers mais je n’ai pas réussi à être embarquée dedans.

Connaissez-vous ? Des avis ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s