Mes lectures

Le pacte d’Emma de Nine Gorman

Albin Michel, 2017
400 pages
roman, jeune adulte, journal intime, vampires, maladie, amour, suspens

Résumé de quatrième : Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler.
Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.

Une lecture sympathique mais qui malheureusement ne m’a pas emportée. L’écriture est très fluide et cela se lit vraiment tout seul, de plus, j’ai trouvé que le suspens était vraiment très bien mené, ce qui participe à l’efficacité de l’écriture, on tourne les pages sans vraiment s’en rendre compte.
L’héroïne de cette histoire est malade et n’a plus rien à perdre, sa vie est déjà comptée, alors le pacte qu’elle veut celer ne changera rien, sinon éventuellement accélérer le processus. Mais est ce un si gros prix à payer pour un peu d’espoir ?
J’ai beaucoup aimé Emma, certes sa maladie participe au fait de la rendre attachante, mais pas que. J’ai aimé son caractère, sa force et sa détermination à rester elle-même.

Il s’agit d’une histoire de vampires, cela faisait longtemps que je n’en avais pas lue. J’étais à la fois contente de replonger dans un tel univers et inquiète car j’en ai lu pas mal et je me demande si je ne me suis pas lassée ??? En même temps j’ai encore deux ou trois histoires de vampires dans ma PAL et il me tentent toujours…
Le problème avec cette histoire de vampires en particulier c’est que je me suis vraiment demandée quel était l’intérêt d’avoir des vampires dans ce récit ??? Et je me pose toujours la question après ma lecture. Pas que les vampires m’aient vraiment déplu, mais le fait qu’ils en soient, n’apporte rien à l’intrigue je trouve. Certes, ils sont attirants et dangereux, mais on aurait très bien pu avoir des bad boys, des membres de gangs ou des mafieux… Pour moi, ça n’aurait pas changé grand chose sachant que la mythologie vampirique choisie est à peine développée.
C’est une lecture que je trouve un peu trop fan fiction pour moi, un mélange de 50 shades of Grey et True Blood. C’est personnel, mais je pense ce n’est juste pas pour moi.

**********************************ATTENTION SPOILER *****************************

Quelques mots sur la fin de ce roman: elle est formidable et aurait pu me faire totalement changer d’avis sur ce livre, si… il n’y avait pas un tome 2.
La possibilité que tout ne se soit passé que dans sa tête, que ce ne soit le fruit que de la maladie, nous laisser dans le doute aurait juste était génial! Dommage.

**************************************************************************************

Une lecture en demi-teinte pour moi, avec une écriture fluide et un suspens extrêmement bien mené qui nous fait tourner les pages rapidement, mais un côté trop fan fiction et aucun intérêt d’avoir mis des vampires selon moi.

j’ai lu ce livre en lecture commune avec La voleuse de marque-pages (son avis)  et Les livres de roses (son avis).

Connaissez-vous ? Qu’en avez-vous pensé ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

9 réflexions au sujet de « Le pacte d’Emma de Nine Gorman »

  1. Totalement d’accord avec toi! J’ai dit plus ou moins la même chose concernant le côté addictif et le suspense d’ailleurs!^^ Je suis assez d’accord sur la fin même si je ne suis pas fan des fins un peu ouvertes!

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, effectivement! Et c’est marrant parce que en écrivant, j’ai hésité à utiliser le mot « mythologie » puis en lisant ta chronique, je me suis un peu sentie rassurée sur mon choix de mot, vue que tu avais employé le même!^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s