Mes lectures

Mini lecture du Lundi #23 : Coupée en deux

Hello Everyone!
Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : Coupée en deux de Charlotte Erlih.

Actes Sud junior, 2018
70 pages
roman, jeunesse, adolescence, parents, famille, divorce, garde alternée, famille recomposée

Depuis le divorce de ses parents, Camille vit au rythme de la garde alternée. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix car sa mère a obtenu un poste à l’étranger. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu, mais quel est-il ?

J’ai beaucoup apprécié cette lecture très courte mais extrêmement juste et percutante. L’auteure va à l’essentiel et au cœur du problème. Elle aborde ces sujets délicats que sont le divorce, la garde alternée et la famille recomposée.
Camille est effectivement coupée en deux, entre les semaines chez son père avec sa nouvelle femme ainsi que sa nouvelle demi-sœur et les semaines avec sa mère, toujours célibataire. Sa mère a trouvé un travail en Australie, la garde alternée n’est plus possible et Camille va pouvoir s’exprimer, parler à la juge pour dire ce qu’elle, elle souhaite. Mais les mots ne sont pas faciles à trouver, comment choisir entre ses deux parents ? Camille a des envies mais Camille ne veut blesser personne. A travers les pensées de Camille, l’auteure donne la parole à une jeune femme tiraillée entre ses parents, sans grandiloquence ni côté larmoyant mais avec des mots simples et sans clichés, elle est capable de faire de la situation de Camille quelque chose d’universel et de parlant pour les enfants qui souffrent du divorce de leurs parents.

C’est une lecture pleine de simplicité et de justesse qui témoigne d’un déchirement que vivent les enfants lors d’un divorce. Un roman percutant et très bien écrit qui sait dire l’essentiel sans s’éparpiller.

 

Ce soir, je vais lire lire : Neige de Maxence Fermine.
Au Japon, à la fin de XIXe siècle, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors nouer une relation étrange, où flotte l’image obsédante d’une femme disparue dans les neiges.

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « Mini lecture du Lundi #23 : Coupée en deux »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s