Mes lectures

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie

Folio, 2016
704 pages
Roman, Nigeria, Etats-Unis, race, racisme, immigration, émigration, femmes, féminisme, identité

Ifemelu est nigériane, elle va quitter son pays pour poursuivre ses études aux Etats-Unis, laissant son grand amour au pays. Elle va essayer de trouver sa place aux USA, pays marqué par son passé, le racisme et la discrimination. C’est l’occasion de réflexions sur la race, avec lesquelles elle nourrira un blog.

J’ai vraiment adoré ce roman, le premier que je lis de l’auteure et c’est une excellente lecture. J’avais découvert Chimamanda Ngozi Adichie avec son dernier livre Chère Ijeawele (ma chronique ici), ce qui m’avait donné envie de lire ses autres écrits. Je suis ravie d’avoir poursuivi avec ce roman, il est fort, percutant et juste.

Je suis rentrée en douceur dans ce livre, je l’ai savouré, le début est peut-être un peu long mais une fois dedans, je n’avais plus envie de le lâcher.
Le roman débute au moment présent, Ifemelu qui vit aux USA, annonce d’emblée qu’elle compte rentrer au Nigeria. Elle s’y prépare, parle de sa décision : l’occasion pour elle, et pour le lecteur, de (re)plonger dans son passé.
Nous repartons en arrière à la découverte de l’adolescence de la protagoniste, avec sa famille, dans son pays. Nous la suivons jusqu’à l’université puis dans son départ pour les USA. C’est ensuite toute son adaptation et sa vie là-bas qui nous est raconté.

J’ai adoré suivre cette jeune femme forte et entière, qui connaît des moments de doute et de remise en question. Le style de l’auteure, fluide et percutant, est tout à fait en adéquation avec ce personnage féminin fort que l’on a plaisir à découvrir et suivre.
Les réflexions de la jeune femme sur la race, avec ses complexités et subtilités, ainsi que sur la société américaine sont très justes et saisissantes ; elles sont être réunies sur le blog d’Ifemelu. Nous avons dans le roman des extraits de post ou posts du blog et j’ai énormément apprécié ces passages perspicaces, qui font mouche.

Ce livre est une excellente lecture, intéressante, pertinente, qui interroge sur la question de la race, du racisme, de la différence ainsi que de l’identité ; je ne peux que la recommander.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

10 réflexions au sujet de « Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie »

  1. Je l’ai également beaucoup apprécié et je trouve aussi que les textes de l’héroïnes sur son blog sont pertinents et font réfléchir. Et j’ai aimé les personnages, je me suis beaucoup attachée à Ifemelu. Une très bonne lecture =)

    Aimé par 1 personne

      1. Oh oui, j’aimerais beaucoup ! Mais ce ne sera pas avant juin car je vais bientôt partir pour deux semaines :/
        « Chère Ijeawele » est dans ma liste d’envies, de même que « L’Hibiscus pourpre ». Est-ce qu’il y en a un autre qui te tente ou tu penses aussi à ces deux-là ?

        Aimé par 1 personne

  2. J’en ai entendu parler de nombreuses fois et les thèmes de ce roman m’intéressent beaucoup, ta chronique ne fait que renforcer mon avis de le lire. Je note, merci pour la chronique 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je l’avais beaucoup aimé aussi, malgré quelques longueurs. Je crois que ce que j’ai préféré, en dehors des messages transmis par l’autrice, ce sont les réflexions qu’il a pu amener chez moi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s