Mes lectures

Mini lecture du Lundi #21 : Sommeil

Hello Everyone!
Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : Sommeil de Haruki Murakami.

10/18, 2011
94 pages
Nouvelle, sommeil, insomnie, fantastique, alcool

Une jeune femme va passer sa 17e nuit sans dormir. Elle nous entraine dans sa vie, son quotidien avant et pendant cette étrange période d’insomnie.

J’ai été attirée par cette couverture d’édition « collector » que je trouve magnifique. J’avais envie de découvrir l’univers de cet auteur, et une nouvelle me paraissait être un bon moyen. J’avais commencé avec L’étrange bibliothèque mais contrairement à Sommeil, cela ne m’avait pas complètement convaincu.
J’ai adoré Sommeil, je me suis complètement plongée dans cet univers étrange et poétique.

La protagoniste de cette histoire vit sa vie en somnambule, en pilote automatique : elle suit scrupuleusement une routine qui, sans la rendre malheureuse, ne la rend pas vraiment heureuse non plus. Elle se reprend de passion pour la lecture, qu’elle avait quelque peu délaissée, et fait le point sur sa vie et son triste quotidien.
On va la voir se passionner pour un roman et réintroduire du plaisir et du bien être dans son quotidien apathique et morne.

C’est donc une lecture avec laquelle j’ai passé un excellent moment, même si j’ai refermé le livre en me demandant si j’avais tout compris… J’avais la même impression avec L’étrange bibliothèque alors peut-être est-ce une spécificité de l’auteur ? Cela ne m’empêche pas d’avoir adoré ce livre, que je relirai surement pour être plus attentive et voir si la fin me laisse sur la même impression.

Ce soir j’envisage de lire : Coupée en deux de Charlotte Erlih.
Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c’est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l’a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huis-clos au cœur du Palais de Justice.

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #21 : Sommeil »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s