Mes lectures

Un soir à Paris, Nicolas Barreau

Eloise d’Ormesson, 2017
314 pages
comédie romantique, romance, amitié, Paris, cinéma, écrivain

Alain possède un petit cinéma, il est heureux principalement pour deux raisons. La première, il s’est enfin décidé à inviter une de ses fidèles clientes à sortir. La seconde, un réalisateur très célèbre lui annonce qu’il veut tourner son prochain film dans son cinéma.

J’avais repéré ce livre dès sa sortie car je connaissais l’auteur dont j’avais un ou deux livres et, c’est celui, parmi tous ceux qu’il a écrit, qui m’attirait le plus. J’ai aussi complètement craqué sur la couverture que je trouve magnifique. J’ai malheureusement mis le temps pour le lire mais je suis très contente de m’être enfin décidée car parmi ceux que j’ai lu de Nicolas Barreau, c’est mon préféré de cet auteur. Il me manquait quelque chose dans Le sourire des femmes et j’ai beaucoup aimé La vie en Rosalie mais celui-ci a un petit quelque chose en plus pour moi.

On retrouve ce qui caractérise les romans de Nicolas Barreau : le romantisme et les balades dans Paris. J’aime redécouvrir Paris avec sa façon très poétique de l’évoquer, ici il s’agit de parcourir les rues et les petits restaurants, c’est léger et agréable.

Les références cinématographiques donnent envie de regarder les films évoqués ou de se trouver un petit cinéma de quartier indépendant. C’est une invitation à la nostalgie de ces endroits pleins de charme qui disparaissent au profit des grandes salles programmant les super productions à gros budgets.

Les rebondissements sont sympathiques, parfois prévisibles mais pas toujours, sans trop en faire et malgré quelques longueurs, on passe un agréable moment. Je pensais ne pas vraiment avoir de surprise dans cette lecture, je pensais juste profiter de la balade mais finalement, il y en a eu, surtout vers la fin (je n’en dévoile pas plus pour ne pas vous spoiler).

Le thème de changement de vie abordé à travers le personnage d’Alain est très actuel je trouve et j’ai beaucoup apprécié cela. Alain n’a pas toujours tenu un petit cinéma de quartier. Avant, il était un cadre important dans une société qui vend des baignoires et il gagnait très bien sa vie. Mais cette vie était ennuyeuse et sans passion. Il a décidé de prendre un risque et d’enfin travailler avec enthousiasme dans un domaine qui le passionne depuis toujours, même si le salaire est moins intéressant.

Cette romance un peu prévisible est à la fois douce et pétillante, pleine de charme, parfaite pour les romantiques et amoureux de Paris. A savourer dans un moment de détente avec du chocolat à proximité 😉

Connaissez-vous ce titre ou l’auteur ? Quel est votre roman préféré de Nicolas Barreau ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s