Mes lectures

Un petit livre oublié sur un banc, Jim

20180327_193713.jpg

Bamboo éditions, 2014
Bande dessinée, livre, lecture, jeu de piste, correspondance, femmes,

Camélia va trouver sur un banc public un livre abandonné dans lequel est écrit un message, indiquant que la personne trouvant le livre peut le garder. Camélia va donc emporter le livre, se passionner pour lui et avoir envie de découvrir qui l’a laissé là.

J’ai tout de suite été attirée par cette bande dessinée rien que par le titre et la couverture, puis j’ai lu le résumé et comme Camélia, la jeune femme de cette histoire, j’ai eu envie de découvrir qui avait bien pu laisser ce livre sur un banc. J’aime beaucoup ce principe de livres voyageurs, ceux que je rencontre sont dans des boites à livres et j’adore le principe de partager un livre qui nous a plus ou de laisser s’en aller un livre qui ne fera que prendre la poussière sur nos étagères.
J’ai beaucoup aimé le charme simple et poétique de cette histoire, le coté attachant de la protagoniste qui nous fait la suivre avec plaisir dans sa recherche de la personne qui lui a transmis ce livre.
Cette BD est en 2 volumes mais existe également en intégrale.

Je commence donc par vous parler du Volume 1 :
J’ai aimé :
– le point de départ de cette histoire avec le livre laissé sur un banc pour la personne qui le trouvera ainsi que le mystère que cela créé. Il y a non seulement le mystère de l’identité de la personne qui a laissé ce livre et comment la retrouver mais également celui de savoir si Camélia en est la destinataire fortuite ou visée.
– le jeu de piste auquel Camélia se laisse prendre. La jeune femme va rapporter le livre chez elle, quand elle commence sa lecture, elle est vite emportée et ne peux plus la lâcher. Elle commence à avoir vraiment envie de savoir qui lui a fait ce cadeau. Puis elle découvre que certains mots entourés dans le livre, lorsqu’ils sont mis bout à bout, forment une phrase. Elle va se mettre en quête d’indices afin de reconstituer ce puzzle et peut-être enfin découvrir le fin mot de l’histoire.

Volume 2
J’ai aimé :
– le thème de la remise en question de sa vie, de son couple. Camélia est toujours et de plus en plus prise par son désir de réponse quant à l’identité de la personne ayant abandonné le livre qu’elle a trouvé sur un banc. Sa vie et son couple semblent passer au second plan, elle se pose des questions sur sa vie, la remet en question, se demande si elle est heureuse.
– la fin ! C’est une très jolie conclusion pour cette histoire, je n’en dis rien de plus afin de ne pas vous la gâcher.

J’ai donc beaucoup aimé cette lecture, c’est une histoire simple et touchante, pleine de légèreté et d’humanité, idéale pour les amoureux des livres. J’ai beaucoup aimé découvrir cette BD qui m’a donné envie de découvrir ce que Jim a fait d’autre.

Connaissez-vous ? Avez-vous aimé ? Des conseils BD pour moi ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s