Mes lectures

Les belles, Dhonielle Clayton

Robert Laffont, Collection R, 2018
486 pages
roman, jeune adulte, magie, complot, apparence, beauté, royauté

Dans ce monde, les gens naissent gris et sont condamnés, seules les Belles peuvent les transformer et les rendre beaux. Camélia est une Belle et ne rêve que d’une chose, être choisie par la reine pour s’occuper de la famille royale. Mais une fois arrivée à la cours avec les autres Belles, Camélia se rend compte que cette position tient peut-être plus du cauchemar que d’autre chose…

J’ai été attirée par la couverture magnifique de ce livre que j’avais vue passer sur les réseaux sociaux. J’ai aussi trouvé le résumé très intéressant, et même si je m’attendais à un peu plus de critique sur la course à la beauté et sa superficialité, j’ai tout de même vraiment aimé ma lecture. De plus, il s’agit d’un premier tome, j’ai donc encore des choses à découvrir.

J’ai aimé :

– le monde original créé par l’auteure. Dans ce monde particulier, les gens naissent gris avec des yeux rouge, le seul moyen pour eux de se distinguer des autres et d’obtenir de la couleur est de faire appel aux belles : des jeunes femmes capable de manipuler le physique des gens au moyen d’une certaine forme de magie afin de changer leur apparence. Mais ces changements ne sont que temporaires et ils ne sont pas gratuits.

– ce thème de la course à l’apparence. Les gens dans cet univers changent d’apparence comme ils changeraient de vêtement, ils ont besoins de retouches régulières. J’ai aimé ce parallèle avec la mode vestimentaire et je sens qu’une critique de la course à la beauté et de la chirurgie esthétique n’est pas là, mais elle n’est vraiment marquée dans ce premier tome, pas assez pour moi en tout cas. Cependant, j’ai hâte de découvrir si cela est plus prononcé dans la suite.

– la cours royale présente dans ce roman. J’aime beaucoup les univers dans lesquels une forme de royauté est présente car j’aime les intrigues et courtisans de la cours, j’aime les voir évoluer. C’est donc un aspect du roman que j’ai beaucoup aimé. Camélia arrive au château pour des festivités à l’issue desquelles « la favorite » – la belle qui s’occupera de la cour et de la famille royale – sera choisie, on sent donc que les complots ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez.. Et cela arrive bel et bien, ce que j’ai beaucoup aimé.

– la protagoniste. Camélia est jeune femme, ambitieuse, à la forte personnalité et cela peut lui jouer des tours et lui couter cher. Elle aime ce qu’elle fait de sa vie et veut être choisie pour être la favorite et ainsi marcher dans les pas de sa mère disparue. Mais le chemin est plein d’embuches et il lui faudra faire des choix difficiles et se mettre en danger.

C’est donc une lecture originale et intéressante, qui laisse présager de bonnes choses pour la suite de cette saga. Le tome 1 ne clos pas cette histoire, et on a envie de savoir comment les choses vont évoluer suite aux évènements qui achèvent ce premier volume. Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Robert Laffont pour cette lecture.

Connaissez-vous ce livre ? Etes vous tenté ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

9 réflexions au sujet de « Les belles, Dhonielle Clayton »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s