Mes lectures

Mini lecture du Lundi #18 : La meilleure des vies, JK Rowling

Hello Everyone!
Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : La meilleure des vies de JK Rowling.

Grasset, 2017
88 pages
Discours, témoignage, réussite, échec, imagination, empathie

Résumé de l’éditeur:
L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008.
J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.
Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu   à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux,   appliquera à sa propre existence.
L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.

J’ai vraiment adoré ce texte, je ne cherchais pas à retrouver son écriture mais à écouter sa voix et quelle voix ! J’ai adoré lire d’abord ce discours pour m’imprégner de ses mots et de ses conseils puis je suis allée l’écouter. Je tenais à avoir le livre pour pouvoir le feuilleter de temps en temps et m’y replonger au besoin.

J’ai aimé :

– le ton plein d’humour par lequel elle commence son discours qui m’a fait rire.

– le partage qui nous vient de l’auteure, elle parle d’expérience vécue. Elle qui a connu un si grand succès, a aussi bien connu l’échec et la pauvreté. Elle n’a pas un ton condescendant et ne cherche pas à prouver quoi que ce soit : elle livre simplement un témoignage. Elle veut partager son expérience, elle parle de l’échec à des personnes recevant leur diplôme d’une des plus grandes universités, elle sait et leur dit qu’ils n’ont donc pas connu réellement l’échec ou du moins pas que l’échec et veut leur montrer qu’on ne s’imagine pas le connaître. On n’imagine pas ce qui peut nous arriver mais par son expérience, elle prouve en quoi l’échec a pu lui être profitable, qu’il s’agit d’une chose dont on peut se relever.

– la vision qu’elle propose de l’imagination. Je pensais qu’elle parlerait de l’imagination au sens où tout le monde l’entend, la capacité d’imaginer et de créer de par son esprit. Mais ce n’est pas seulement cela, elle nous parle de la capacité de s’imaginer à la place de quelqu’un d’autre, d’imaginer ce qu’aurait été notre vie dans d’autres circonstances, si l’on avait fait d’autres choix. Cette définition est donc plus proche de celle de l’empathie je trouve et j’ai vraiment beaucoup apprécié cela.

– l’objet livre qui est vraiment très beau, illustré et qui lorsqu’on l’achète nous permet de faire une bonne action : JK Rowling reverse ses droits d’auteur pour ce livre à une association qu’elle a créé, Lumos, pour venir mettre fin au placement en foyer des enfants qui en sont pas orphelins.

Pour ceux qui le souhaitent, je vous laisse ici le lien vers la video Youtube de son discours en VO.

J’ai adoré cette lecture, c’est un discours plein de sagesse, qui peut nous aider à tirer des leçons de nos expériences et y trouver de la force. Je pense le relire à l’occasion, au moins des passages car je pense qu’il me rappellera qu’on peut surmonter beaucoup de choses et se relever.

Ce soir, j’envisage de lire : Le jour du slip / Je porte la culotte de Anne Percin et Thomas Gornet. Un livre qui se lit dans les deux sens dans lequel d’un côté on suit un jeune garçon qui se réveille dans le corps d’une fille et de l’autre, le contraire.

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

3 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #18 : La meilleure des vies, JK Rowling »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s