Mes lectures

Mini lecture du Lundi #17 : Les Borgia

Hello Everyone!
Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation). Voici donc ma chronique sur le livre que j’ai lu lundi dernier : Les Borgia de Juliette Benzoni.


Pocket, 2012
168 pages
roman, roman historique, Borgia, pouvoir, pape, aventure, Italie

Quatrième de couverture :
Les Borgia. De cette famille espagnole qui donna deux papes et régna sur la Rome du XVe siècle, on a surtout retenu la légende, sulfureuse : poison, fratricide, inceste et stupre sous les ors du Vatican.
Le Saint-Siège, haut lieu du pouvoir à cette époque, aux mains du controversé pape Alexandre VI, attise les convoitises. Guerres intestines et alliances d’alcôves, trahisons et complots machiavéliques, le masque noir de César Borgia, couvrant son visage rongé par la syphilis, hante les corridors de l’histoire.
Morceaux choisis de Suite italienne

Ce livre traine dans ma PAL depuis des années et je l’ai enfin sorti. J’avais très envie d’en apprendre plus sur cette famille illustre qui a déchainé des foudres et les convoitises, sans pour autant avoir envie d’un livre trop long ou détaillé pour commencer. J’avais donc acheté ce livre qui contient des parties de Suite italienne, on ne rentre pas dans l’histoire des Borgia en détail mais cela me suffit. Ce texte se lit très facilement, sans que le fait qu’il s’agisse de morceaux d’un autre livre ne soit gênant car on suit très bien les personnages et leurs histoires en parallèle les unes aux autres.

J’ai aimé :
– la plume de Juliette Benzoni que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé très belle. Elle arrive en quelques pages à nous dépeindre des décors magnifiques que l’on a aucun mal à imaginer. J’ai aussi eu beaucoup de plaisir en lisant ses dialogues vifs et piquants.
– le personnage de Lucrèce Borgia. C’est mon personnage préféré, entre la méchanceté de son frère et les changements d’humeur de son père, elle a fort à faire pour s’imposer. Sa famille, elle l’aime mais la redoute tout autant, elle n’est jamais sure que ce que les hommes de la famille font est pour son bien ou pour la garder sous leur coupe. L’histoire de ce livre est très centré sur elle et son frère, les enfants du pape Alexandre IV et j’ai vraiment aimé suivre leurs aventures.

J’ai donc vraiment apprécié cette lecture qui m’a appris des choses et que j’ai trouvée entrainante. Ce livre se lit vraiment comme un roman d’aventure, plein de rebondissements et de complots. Cette lecture m’a vraiment donné envie de lire d’autres livres de cette auteure.

Ce soir, j’envisage de lire : La meilleure des vies de JK Rowling.
Il s’agit d’un discours qu’elle a donné à l’université d’Harvard sur les bénéfices de l’échec et l’imagination. La majeure partie des bénéfices de ce livre vont à l’association Lumos qu’elle a créé.

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

 

Une réflexion au sujet de « Mini lecture du Lundi #17 : Les Borgia »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s