Mes lectures

De l’autre côté des montagnes, Kevin Canty

Albin Michel, 2018
258 pages
roman, famille, deuil, alcool, tranches de vie

En 1972, dans une petite ville des Etats-Unis, la mine est le principal emploi des hommes. La vie n’est pas facile, et certains ne pensent qu’à partir. Quand une catastrophe se produit à la mine, toute la communauté est concernée, sous le choc et pleine de chagrin.

C’est un livre dont je me souviens avoir repéré la couverture, elle me semblait assez triste et désolée mais m’attirait. J’ai eu la chance que Babelio m’offre la possibilité de lire ce livre dans le cadre d’une Masse Critique Privilégiée, je les remercie donc, ainsi que les édition Albin Michel, pour cette lecture que j’ai beaucoup appréciée.
J’ai beaucoup aimé découvrir ces tranches de vies, pas faciles et ces gens qui font face à des situations difficiles et luttent pour faire de leur mieux et s’en sortir comme ils peuvent.

J’ai aimé 
:
– le style de l’auteur, sa plume toute en sensibilité, qui a su m’emporter dans cette histoire et me présenter des personnages cabossés par la vie, que j’ai eu envie de suivre et de découvrir au fil de son récit.
– cette communauté de mineurs qui traverse des heures sombres. J’ai trouvé le récit de leurs vies très sombre mais juste, il sonnait vrai, même si ces personnages enchaines les drames et les malheurs, je ne me suis jamais dit que c’était trop ou que cela en devenait ridicule. Beaucoup d’entre eux sont désabusés, violent ou alcooliques, d’autres rêvent de s’évader, de changer de vie pour s’éloigner de la violence et de l’alcool justement.
– les personnages de Lyle et Terry. Ce sont ceux auxquels je me suis le plus attachée. Je les ai trouvés touchants et sensibles, leurs conversations sont à la fois profondes et simples, allant à l’essentiel et j’ai beaucoup aimé ces passages dans ma lecture.

Ce n’est peut être pas à lire dans un moment de déprime ou de tristesse mais c’est une lecture que j’ai vraiment appréciée, un univers sombre, triste et gris mais d’une grande sensibilité porté par une très belle plume.

Connaissez-vous ce livre ? Des avis ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

3 réflexions au sujet de « De l’autre côté des montagnes, Kevin Canty »

  1. Merci pour cette superbe chronique sur le livre de Kevin Canty ! Ravi de voir que vous l’avez beaucoup aimé. Bien cordialement, Francis Geffard / Albin Michel

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s