Mes lectures

Mini lecture du Lundi #16 : Femme, réveille-toi !

Hello Everyone!
Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier était thématique avec la journée de la femme (journée internationale des droits des femmes, pour être précise) Voici donc ma chronique sur le livre que j’ai lu : Femme, réveille-toi d’Olympa de Gouges chez Folio.

Folio, 2017
99 pages
document, essai, pamphlet, femmes, droits des femmes, égalité, (anti) esclavage, révolution

C’est un recueil de textes d’Olympa de Gouges, femme du 18e siècle qui a pris position pour les femmes.
Quatrième de couverture :
« Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstitions et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? »

C’est une lecture forte que j’ai adoré découvrir. Je connaissais l’auteure de nom mais n’imaginait pas à quel point elle avait pris position à son époque et avec quelle fougue elle défendait ses convictions.
Il s’agit d’un recueil de textes et tous ne portent pas sur les femmes et leurs droits (ce pour quoi j’ai eu envie de découvrir ce livre) mais tous ses textes sont passionnés et mordants, défendant ardemment les causes qu’elle trouvait justes. Au début du recueil nous avons dans la présentation une courte biographie d’Olympe de Gouges qui nous permet de bien situer et comprendre cette femme, ce que j’ai trouvé très pratique car c’était clair et concis.

J’ai aimé le ton de l’auteure : mordant et percutant. On sent que cette femme est intelligente et bien renseigné, ses écrits sont justes, clairs et illustrés sans pour autant tomber dans des digressions qui nous égarent.
Nous avons une variété des formes des écrits présents dans le recueil : affiches, brochures, pamphlets, lettres ouvertes… dans lesquelles elle explose ses idées avec ce même ton et sa fougue. J’ai aimé sa façon de prendre son lecteur à parti en lui exposant ses idées comme du bon sens tout simplement, elle visait l’égalité des sexes.

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter sur l’échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune ».

« elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles; elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie. »

J’ai donc vraiment apprécié cette lecture qui m’a appris des choses et que j’ai trouvé claire et percutante. Cela m’a donné envie de plus découvrir cette femme et sa vie ; j’ai notamment vu qu’il existait une (ou des, je ne sais plus) BD à propos d’elle, et cela me tente bien.

Ce soir, j’envisage de lire : Les borgia de Juliette Benzoni.
Un des livres que j’ai tiré de mes bookjars ce mois-ci 🙂

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

2 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #16 : Femme, réveille-toi ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s