Mes lectures

Montmartre ensorcelé, Alexis Boucot

Marivole éditions, 2017
237 pages
roman, enfance, orphelinat, magie, Paris

Nous sommes à Paris en 1900, la ville est en pleine effervescence, la modernité s’installe partout. C’est le Paris de la Belle Epoque et de l’insouciance qui pourtant n’est pas partout. Les protagonistes de cette histoire sont des orphelins, ils ne rêvent que de liberté. Ils vont découvrir la magie et trouver en elle une échappatoire.

Je ne m’attendais pas du tout à lire ce roman, c’est une très jolie surprise pour laquelle je remercie les éditions Marivole. J’ai été séduite par le résumé dès que je l’ai lu. J’ai beaucoup aimé suivre les enfants dans leurs aventures dans ce Paris vibrant et mystérieux.

J’ai aimé :
– la description de la vie des jeunes filles de l’époque, de leur éducation, ici à l’orphelinat qui je trouve sonne très vraie. C’est bien écrit et aussi bien documenté je pense : nous avons des termes d’argot ainsi que de latin (avec des notes de bas de pages car on ne comprends pas forcement tout). J’ai parfois trouvé les descriptions de Montmartre et sur l’époque un peu longues mais aussi très belles et vivantes.
– les allers retours entre le fantastique et la réalité. Nous plongeons, un peu trop brutalement et dès le début, dans un univers magique et revenons au chapitre suivant à la réalité de la vie des enfants à l’orphelinat. Cependant, même si ce départ est un peu abrupt, le lien entre les deux univers se fait très rapidement et on rentre très facilement dans l’histoire.
– la liberté et l’aventure qui entrent dans la vie des protagonistes et vient éclairer leur triste vie et les souder. Ces enfants n’ont pas de famille et ils ont grand besoin de lien, celui qui va se créer entre eux est donc essentiel. La magie et la mission dont ils vont être investis vont leur permettre d’échapper à la dure réalité de leur vie jusque là misérable.

« Pour la première fois de son existence, elle sentait battre son cœur, imprégnée d’une nouvelle force ; elle était investie par le désir d’aventure » (p.8).

C’est donc une lecture très sympathique qui mêle réel et fantastique, avec du suspens et des rebondissements. Les personnages sont attachants et l’on a envie de suivre les enfants dans leurs aventures.

Connaissez-vous ce roman ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s