Mes lectures

L’essence du mal, Luca d’Andrea


Denoël, 2017
453 pages
Policier, meurtre, montagne, passé, famille, secrets, malédiction

Jeremiah est réalisateur de documentaires et il va prendre un peu de recul dans un petit village du Tyrol du Sud dont sa femme est originaire. Il apprend qu’une tragédie a eu lieu dans les montagnes il y a trente ans et lui-même ne passe pas loin de la mort. C’est comme si une force meurtrière qui semblait avoir disparu s’était réveillée.

Je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière, je n’étais pas particulièrement attirée par ce livre mais je l’ai reçu dans le cadre du #GrandPrixDesLectricesElle et je suis ravie car j’ai été très agréablement surprise. Je suis rentrée très facilement dans cette lecture et j’avais toujours envie de la poursuivre pour découvrir ce qu’il s’était passé.

J’ai aimé :
– le mélange des histoires passées et présente. C’est l’alternance des époques dans un livre qui souvent me pousse à poursuivre et avancer ma lecture et c’est ce qu’il s’est passé ici. On découvre des personnages qui évoluent à notre époque, Jérémiah, un réalisateur ainsi que sa famille. Jérémiah décide de prendre du recul par rapport à son métier et va aller habiter dans le sud du Tyrol d’où sa femme est originaire. Là bas, on rencontre le père de cette dernière et avec lui, une ancienne histoire de meurtre qui s’est passé dans les montagnes il y a trente ans de cela. Nous plongeons donc dans le passé, au fur et à mesure, dans les souvenirs de cet homme ainsi qu’au fil des découvertes de Jérémiah qui devient obsédé par ces évènements.

– que cette histoire parle de souvenirs anciens et de secrets enfouis. Ce sont des éléments que j’apprécie particulièrement dans mes lectures et j’ai été ravie de les découvrir dans ce roman noir. On cherche de vieux souvenirs, on interroge différentes personnes et on fouille dans les vieilles photos et les vieux dossiers. Je dis on car le lecteur est embarqué dans cette recherche, il a envie de l’effectuer avec le protagoniste car il partage son envie de savoir. Je me suis donc posée beaucoup de questions, j’ai pensé avoir compris ce qu’il s’était passé à plusieurs reprises, pour toujours être détrompée. J’ai donc beaucoup aimé me faire balader.

– les mythes et les légendes de cette région montagneuse et enneigée qui donnent un aspect surnaturel au récit. Jeremiah s’est retrouvé au cœur de la montagne et il a failli en mourir. Depuis lors, il dit entendre la bête tapie dans les profondeurs. On flirte ici avec le surnaturel, la bête, le mal dont il parle est-il réel ? Est ce lui qui devient fou ? J’ai beaucoup aimé cette ligne floue qui existe entre mythe et réalité.

– Clara, la fille de Jérémiah. Cette petite puce est adorable et très attachante. C’est le personnage que j’ai préféré je pense. En effet, même si j’ai beaucoup aimé suivre Jérémiah dans ses questionnements et son enquête, je ne me suis pas attachée à lui plus que cela. Or, j’aime m’attacher aux personnages, j’en ai besoin pour vraiment apprécier ma lecture en général. Ici, c’est donc Clara qui a eu ma sympathie. J’ai adoré cette petite et sa façon de s’exprimer si particulière : elle ne dit pas les choses tout de suite mais énonce le nombre de lettre du mot qu’elle a en tête. 5 lettres: adoré 😉

C’est une lecture entrainante et obsédante, comme le protagoniste de cette histoire, on est très vite happé par le mystère qui entoure les tragiques évènements qui ont eu lieu il y a tente ans et l’on a qu’une envie, c’est découvrir la vérité. J’ai adoré cette lecture, c’est pour moi le meilleur polar de la sélection pour le moment.

Connaissez-vous ? Tenté ? Intrigué ? N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire.
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s