Mes lectures

Un autre Brooklyn, Jacqueline Woodson

Stock, 2018
176 pages
Roman, New York, Brooklyn, ville, enfance, adolescence, amitié, famille, liberté

Quatre amies inséparables, August, Sylvia, Angela et Gigi, grandissent dans les rues de Brooklyn, dans les années 1970. Arpenter les rues n’est pas sans danger, mais elles appréhendent leur avenir tantôt avec insouciance tantôt avec espoir, alors qu’elles laissent peu à peu leur enfance derrière elles.

Ce livre me faisait envie depuis que j’avais repéré sa sortie et j’ai été plus que ravie d’avoir la possibilité de le lire. Je remercie donc sincèrement Netgalley et les éditions Stock pour cette lecture que j’ai vraiment adorée.

Dans ce livre, August nous livre son histoire et fait ressurgir les fantômes de son passé afin de faire le deuil de son père. J’ai beaucoup aimé la suivre dans son passé, découvrir sa famille et ses amies.

J’ai aimé :

  • la description de la vie de ces jeunes filles dans les années 1970. Leur vie quotidienne qui est abordée est très réaliste : faite de galères, de situations familiales plus ou moins délicates, de jeux dans la rue, de musique et des premiers amours. Le fait de grandir à Brooklyn en étant afro américaine, ce que cela peut vouloir dire, représenter par rapport aux voisins blancs.
  • la musique et surtout le Jazz que l’on entend à travers cette lecture. La vie des filles défile sur fond musical : la musique de la rue, celle qui accompagne les moments de difficiles mais aussi les moments de joie, les confidences et bien sur la danse.
  • August, que j’ai trouvé particulièrement attachante. On la découvre petite fille, venant de déménager avec son frère et leur papa. Leur maman n’est plus là, elle est partie et August ne cesse de l’attendre. Elle ne fait que répéter qu’elle viendra peut-être demain, ou après demain ou le jour après cela. Elle veut garder l’espoir et entretien celui de son petit frère. C’est sa façon de la garder auprès d’elle, garder cet espoir pour pouvoir avancer.

C’est donc un voyage émouvant et réaliste dans le Brooklyn des années 1970 que nous offre l’auteure, auprès de personnages complexes et profonds que ce soit Auguste, ses amies ou les personnages secondaires. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, il s’agit du premier roman pour adulte de l’auteure et il m’a donné envie de surveiller ce qu’elle écrira par la suite.

Connaissez-vous ce livre ? Envie de le découvrir ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

8 réflexions au sujet de « Un autre Brooklyn, Jacqueline Woodson »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s