Mes lectures

L’affaire Mayerling, Bernard Quiriny

Rivages, 2018
270 pages
contemporain, ville, urbanisation, construction, propriété, voisinage

Le Mayerling est une résidence de standing toute neuve et semble idéale. Mais bientôt ses habitants se rendent compte que le rêve vire au cauchemar. Entre conflits, accidents et évènements étranges, la vie au Mayerling n’est pas aussi paisible que prévu. Le Mayerling est-il hanté ? En tout cas, il semblerait qu’il ait une volonté propre et que celle-ci consiste à se débarrasser des habitants les uns après les autres.

J’avais repéré ce livre à sa sortie et je l’avais gardé au chaud dans ma wishlist depuis le moment où je l’avais évoqué dans mon article sur mes envies pour Janvier car il me tentait beaucoup. J’ai eu la chance de le recevoir en Masse Critique de la part de Babelio et des éditions Rivages que je remercie sincèrement pour cette découverte.
C’est une lecture intéressante que j’ai apprécié.

J’ai aimé :
– la thématique : l’urbanisation, la disparition des espaces verts dans les villes au profit du béton, qui vide nos plages de son sable et qui recouvre tout et prend le pouvoir dans les villes où il s’installe, il écrase. Cette thématique va avec une critique de la société, de la ville d’aujourd’hui qui nous amène à réfléchir sur l’urbanisation, le développement de la ville à l’heure actuelle.

– découvrir les différents personnages habitant cette étrange résidence qu’est le Mayerling. J’aurais même aimé les découvrir plus m’attacher plus à eux mais les changements sont parfois rapides et l’utilisation de la 3e personne créent une certaine distance qui nous permet bien de les observer et de comprendre ce qu’il se passe partout dans l’immeuble mais pas vraiment de nous attacher à un personnage.

J’ai regretté :
– le fait de ne pas assez connaître les personnages pour pouvoir m’attacher à certains comme je l’ai évoqué plus haut.

– une entrée un peu lente dans l’histoire. Les personnages qui « enquêtent » et nous dévoilent les informations sur ce qui s’est passé au Mayerling, donnent beaucoup d’informations sur la ville et l’urbanisation qui peuvent certes être intéressantes et participent à la critique de la société, mais cela retarde aussi l’entrée dans l’histoire et la rend quelque peu laborieuse.

Une lecture rapide, au moyen de passages courts, et agréable avec une vision intéressante sur la ville aujourd’hui.

Connaissez-vous ce titre ? En avez-vous à me recommander de cet auteur ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « L’affaire Mayerling, Bernard Quiriny »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s