Mes lectures

Mini lecture du Lundi #12 : Trois histoires gourmandes

Hello Everyone!
Voici une autre de mes mini-lectures (article de présentation), celle de lundi dernier donc. Comme prévu et annoncé, j’ai lu : Trois histoires gourmandes un recueil de textes courts chez Folio.

Et si la gourmandise n’était pas un vilain défaut mais l’un des moteurs de l’existence humaine ? A grandes bouchées, avalez l’Aventure de Walter Schnaffs de Guy de Maupassant et découvrez comment, en période de guerre, l’appétit peut sauver une vie. Puis savourez de vieux flacons de vino santo, chez le prêtre défroqué, dans l’Hérésiarque de Guillaume Appolinaire. Enfin, dégustez soupe de tortue et cailles en sarcophages, préparées par une cuisinière de génie, dans le célèbre Festin de Babette de Karen Blixen.

J’ai été attirée par le titre de ce recueil, j’avais vraiment envie de lire ces histoires gourmandes, d’y trouver des textes sur la gourmandise, la bonne chair … J’attendais des banquets ou repas, cependant, il n’est pas vraiment question de cela.

– L’aventure de Walter Schnaffs commence de façon assez sombre, on y parle de guerre, de comment survivre et de la faim qui tenaille. C’est une histoire assez amusante au final et j’en suis ressorti avec le sourire. C’est l’histoire que j’ai préféré.

– Dans L’hérésiarque, il est question de religion et d’hérésie et ce n’est pas très gai. La gourmandise est donc plus traité dans son aspect religieux et comme pêché de gourmandise.

– Le festin de Babette nous parle également de religion mais aussi de deux sœurs, filles de pasteur et le contexte est très austère.

On est donc assez loin de l’idée de gourmandise plaisir que me laissait présager la couverture avec la cuillère, le chocolat et la framboise. Une déception donc pour moi, dommage, cette lecture va très vite s’effacer.

Ce soir, j’envisage de lire : Le maître des livres Tome 4 de Umiharu Shinohara chez Komikku éditions.

Résumé : Un bibliothécaire au caractère pas facile conseille petits et grands et leur trouve ce qu’il leur faut, le livre salvateur qui les aidera.

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

5 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #12 : Trois histoires gourmandes »

  1. Bonjour,

    J’ai découvert le lien de votre blog via un groupe sur Facebook. On l’a suivi.
    Nous aussi, on blogue. 😉
    Il m’est également arrivé d’être déçue par des intitulés et couvertures de receuils de nouvelles mais aussi romans. A l’inverse, d’autres fois, on fut surprise ! 😉
    Je n’apprécie pas Guillaume APPOLINAIRE ; navrée !
    On préfère Charles BAUDELAIRE ; classique mais efficace ! 😀
    Je pense donc ne pas m’attarder sur le cas du recueil présenté.
    En revanche, le manga nous inspire… Beaucoup ! 🙂

    Bonne journée.

    An’

    Aimé par 1 personne

    1. Merci d’être passée par ici! Oui moi aussi les couvertures et titres attirent ou non et c’est un peu la surprise, tant mieux quand elle est bonne, on passe quand elle ne l’est pas 😉
      Le manga est très très chouette, j’aime beaucoup son ambiance calme et conviviale autour des livres, j’ai chroniqué le tome 1 sans spoiler sur le blog si vous voulez.
      Bonne journée également
      Chloe

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s