Mes lectures

Le mystère Sherlock, JM Erre

Pocket, 2013
264 pages
policier, meurtre, enquête, Suisse, Sherlock Holmes, universitaires, théories, parodie

Suite à une avalanche, les pompiers dégagent l’hôtel de Baker Street et découvrent dans la chambre froide les cadavres de dix universitaires. Ces derniers participaient à un colloque sur Sherlock Holmes et attendaient la nomination du titulaire de la première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Un poste pour lequel on pourrait tuer…

J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu pour le Cold Winter Challenge, dans la catégorie Stalactite ensanglanté. J’ai été attirée par le résumé un peu loufoque qui m’a fait sourire et les références à Sherlock Holmes et Agatha Christie. On a clairement un lien avec les 10 petits nègres d’Agatha Christie avec les participants aux congrès qui tombent les uns après les autres.

J’ai aimé :

  • l’écriture légère et pleine d’humour de l’auteur qui nous embarque dans un univers Holmesien complètement loufoque.
  • la mise en abime avec un des personnages qui écrit un livre à l’intérieur de ce livre. J’ai beaucoup aimé les passages que l’on a pu avoir de ce livre très Sherlock Holmes et ses fanatiques pour les nuls. Ces passages sont vraiment très amusants et m’ont beaucoup fait rire.
  • le vieux professeur Bobo, dinosaure des amphis de la Sorbonne. Ce dernier doit décider de la personne qui prendra en charge le poste Holmésien de la Sorbonne. Avec sa mémoire défaillante et toutes les tentatives de flatterie etc… employées par les concurrents, le pauvre n’est pas sorti de l’auberge. J’ai trouvé ce personnage à la fois drôle et absurde mais aussi attendrissant.

C’était une lecture très agréable avec de l’humour et du suspens, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Cela m’a d’ailleurs donné envie de relire un Agatha Christie dont je n’ai lu que les 10 petits nègres et Mort sur le Nil. Des suggestions ? N’hésitez pas à m’en donner en commentaire !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

8 réflexions au sujet de « Le mystère Sherlock, JM Erre »

  1. C’est amusant, on l’a lu en même temps dans la cadre du Cold Winter Challenge ! Je l’ai d’ailleurs chroniqué avant hier 😉
    J’ai bien aimé également ce roman qui m’a amusée avec ses personnages complètement loufoques mais qui ne manquent pas de répartie. Et j’ai trouvé que l’intrigue était tout de même bien ficelée. Pour ma part, ça m’a donné envie de découvrir un peu plus Sherlock Holmes (que j’ai jusque là un peu délaissé au profit d’Hercule Poirot et Miss Marple)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoooré ce livre.
    J’ai lu d’autres livres de cet auteur, dont Le grand n’importe quoi : complètement barré et, du coup, assez déroutant au début, mais au final, un bijou d’humour !!! Bref, j’suis devenue fan!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Alors là, c’est une fan d’Agatha qui te parle! Le crime de L’orient Express est THE livre. Les 5 petits cochons, la plume empoisonnée, Mme Ginty. ..Ils sont tous bons! Tous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s