Les lectures du Crapaud·Mes lectures

Papa, pourquoi t’as voté Hitler? Didier Daeninckx et PEF

Rue du monde, 2016
43 pages
Album, enfant, famille, guerre, Allemagne, Hitler, documents

Lors des élections de 1933, les parents de Rudi sont divisés : le père veut de l’emploi et vote Hitler, la mère n’est pas d’accord et ne vote pas de la même façon. Rudi vient d’avoir une petite sœur, elle est handicapée et on veut l’enlever à sa maman. Rudi assiste donc à l’ascension d’Hitler et la montée du totalitarisme.

J’ai beaucoup aimé ce livre est la façon dont l’accession au pouvoir d’Hitler est expliquée pour un jeune public. C’est une collègue qui a découvert ce livre lors du Salon du livre jeunesse de Rouen auquel je suis également allée et qui me l’a prêté. J’ai vraiment beaucoup aimé cet album et la façon dont il est fait : un récit très bien illustré mais qui présente aussi des reproductions de documents historiques authentiques avec des explications. C’est donc une très belle collection et j’aimerais plus la découvrir pour pouvoir la proposer à mon Crapaud quand il sera plus grand.

J’ai aimé :

  • le mélange de récit pour enfants avec les illustrations et de documents historiques avec quelques lignes d’explication. J’ai trouvé que c’était très bien fait et idéal pour expliquer des sujets difficiles comme celui-ci mais si importants, aux plus jeunes.
  • l’histoire de cette famille avec ces parents divisés quant à quoi voter aux élections. Le père veut de l’emploi, il veut que son pays se redresse et aille mieux alors le discours d’Hitler, il veut y croire. Mais la mère est enceinte et plus inquiète de la radicalisation de ce qu’elle entend alors elle vote différemment. Puis la petite sœur arrive, et elle n’est pas tout à fait comme tout le monde. On explique à Rudi que sa petite sœur, même plus grande, sera toujours une enfant. J’ai trouvé cela très touchant, on passe par le quotidien d’une famille pour montrer comment les choses se sont passés et c’est vraiment très bien fait et parfait pour faire comprendre les choses aux enfants.
  • les illustrations avec leur côté anciens qui je trouve collent parfaitement au texte et à la période.

C’est donc une très belle découverte, un album vraiment intéressant aussi bien pour les petits que pour les grands !

Connaissez vous ce livre ? Ou cette collection ? N’hésitez pas si vous avez des titres à me recommander !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « Papa, pourquoi t’as voté Hitler? Didier Daeninckx et PEF »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s